LIMOUSIN La boucle haut débit pour Axione-Sogetrel

Subventions de l'Europe, de l'Etat et du conseil général

Réservé aux abonnés

Le comité syndical de Dorsal, le syndicat mixte qui réunit les principales collectivités de la région, vient de choisir le groupement Axione-Sogetrel comme délégataire chargé de concevoir et gérer le service public haut débit en Limousin. Le choix de Dorsal était capital pour le Limousin qui va pouvoir se doter d'infrastructures haut débit de qualité, ouvertes à tous les professionnels des télécoms.

Axione-Sogetrel a maintenant pour mission, sous contrôle du syndicat mixte, de réaliser, d'exploiter et de commercialiser des services à haut et très haut débit destinés à être mis à la disposition des opérateurs et des fournisseurs de services. Pour cela Axione-Sogetrel va créer une société dont le siège sera situé en région.

Des technologies de nouvelle génération

Cette société utilisera un ensemble de technologies de nouvelle génération pour répondre à cette mission (xDSL, Wimax, fibre optique, faisceau hertzien).

Conformément au contrat négocié avec Dorsal, Axione-Sogetrel s'engage à commercialiser, dans des conditions de neutralité et de non-discrimination son infrastructure et ses services aux opérateurs de communications électroniques, désirant proposer leurs offres dans la région, tout en assurant une péréquation tarifaire. La création de cette infrastructure sera subventionnée par l'Europe (15 millions d'euros), l'Etat et le conseil général (15 millions d'euros).

747 communes

Les conseils généraux des trois départements participent également aux financements. L'ensemble du réseau doit être opérationnel entre l'automne 2005 et la fin 2006 afin de pouvoir desservir en haut débit 747 communes de la région.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires