Limoges achève les aménagements des bords de Vienne et prépare la suite du projet

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Sur la rive gauche, Base créera une aire de jeux « aventure » et reconstruira le grand mur d'escalade extérieur du jardin Nadalon.

Avec les travaux qui s'achèvent rive droite, les Limougeauds profiteront bientôt de nouveaux accès à la Vienne. Ceux-ci jalonnent désormais 4 km de promenade aménagée depuis 2023 le long de la rivière, entre les ponts de l'autoroute et de la nationale. Il s'agit de la première étape du grand projet de parc sur berge de la Ville, qui lancera à l'automne les consultations pour les marchés de travaux de la seconde tranche, programmée à partir de 2026 sur la rive gauche.

L'agence Base, en groupement avec Artelia, pilote ce projet de 11,7 M€ HT qui repose sur un plan guide établi dès 2019 par l'agence In Situ. Les deux berges n'ont pas le même profil : plus urbanisée rive droite, plus sauvage rive gauche, autrefois occupée par des industries. « Progressivement, la commune a racheté, démoli, dépollué, mais il restait à aménager », explique Rodolphe Wilmart, chef du projet à la ville. Une seule friche est encore debout, la Font Pinot, propriété du porcelainier Arquier, lequel envisagerait « des projets de valorisation ».

Au plus près de l'eau

La première tranche de travaux entre les ponts Saint-Martial et Saint-Etienne a vu la création de nombreux ouvrages en caillebotis, cheminements et plateformes, pour s'approcher de l'eau en toute sécurité. La pièce maîtresse de cette continuité piétonne est une passerelle en encorbellement sur la Vienne, sous le viaduc de chemin de fer. Pour améliorer la liaison avec le centre-ville plus au nord, au-delà du périphérique qui fait barrage, le projet inclut la requalification de deux axes urbains « traités dans un esprit d'apaisement et de végétalisation pour favoriser les mobilités douces vers la rivière » selon Rodolphe Wilmart.

Rive gauche, les aménagements devraient être moindres entre les places Parbelle et Ventejol. « De ce côté, plus habité et plus commerçant, il s'agira de requalifier les espaces publics vieillissants, conçus à l'époque du tout- voiture », précise le chef du projet. Comme sur la place Parbelle qui est aujourd'hui « un vaste parking à ciel ouvert » : « Le stationnement sera reculé mais sans réduire le nombre d'emplacements, afin de faire la part belle aux vélos et aux piétons et ce, sans nuire à la vie commerçante. » L'accès y sera régulé par un système de bornes automatiques.

Autres points forts : une aire de jeux « aventure », dont Base s'est fait une spécialité, et la reconstruction du grand mur d'escalade extérieur du jardin Nadalon, « dans un esprit plus nature, moins artificiel ». Enfin, à l'issue de la seconde tranche de travaux, la berge sud deviendra non seulement piétonne mais aussi cyclable sur plus de 7 km de voie mixte.

La Ville attend les conclusions de la Drac sur les sondages archéologiques menés au pied du pont Saint-Martial, ancien ouvrage romain, afin de savoir si des fouilles préventives seront nécessaires. Plus à l'est, deux autres secteurs attendent encore des décisions politiques quant à leur avenir : Port de Naveix et Clos Sainte-Marie. Avec, dans le plan guide, un projet de passerelle entre les deux, au-dessus de la Vienne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !