Lille célèbre Vauban du 7 juillet au 7 octobre

Lille, siège de la "reine des citadelles" Vauban, va célébrer du 7 juillet au 7 octobre le célèbre ingénieur militaire et architecte du roi Soleil à l'occasion du tricentenaire de sa mort, avec notamment une exposition et un spectacle son et lumière.

Intitulée "La ville forte dans tous ses états", l'exposition permettra de découvrir l'évolution de l'urbanisme des villes fortes du Nord, de Vauban à nos jours.

Quelque 400 pièces y seront présentées sur 500 m2 à l'Hospice Comtesse, dans le Vieux-Lille, dont de nombreux plans originaux, des anciens instruments de mesure, des maquettes de fortifications et des modèles réduits d'armements du XVII et XVIIIe siècles (pierrier, canon de 24...).

Des ateliers nomades et de manipulation, pour les enfants et les adultes, seront proposés en lien avec cette manifestation, de même que des visites destinées à découvrir le parc de la citadelle, les remparts et le Lille du XVIIe siècle.

Le 7 juillet, un spectacle son et lumière sera par ailleurs présenté sur la place de la République, à l'initiative de l'Armée de terre, qui clôturera dans la capitale des Flandres son tour de France des grandes villes fortifiées.

Egalement au programme: du théâtre le 14 juillet, des lectures d'écrits de Vauban et de ses contemporains au son de la musique baroque les vendredis 20, 27 juillet, 3 et 10 août ou encore des visites guidées des plans-reliefs au musée des Beaux-Arts.

Deux journées d'études autour de l'oeuvre de Vauban, "Places fortes septentrionales Génie humain - génie urbain", se tiendront enfin les 19 et 20 septembre, en présence d'historiens, urbanistes, architectes et militaires.

(AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires