Le projet Paradis Express, un écoquartier de 35 000 m² au coeur de Liège, a été imaginé par l’association des bureaux belges, A2M, Greish et Jaspers et Eyers Architects.
Il mêlera de nouveaux logements, des bureaux, une crèche, de l’horeca (hôtellerie,restauration, cafés), des commerces de proximité et de nombreux espaces verts, qui redessineront la skyline de la ville Belge.

La société immobilière réglementée Befimmo, à l’origine du projet, développera 21 000 m² de bureaux, comprenant deux immeubles qu’elle mettra en location et un bâtiment de coliving, précédemment cédé (en état de futur achèvement) à la société Yust.
De son côté, le développeur Matexi proposera 115 appartements de une à trois chambres et des studios, représentant une surface habitable d'environ 10 400 m².
Quelque 1600 m² d'espaces libres pour des établissements horeca, des services et des espaces pour professions libérales, près de 400 m² pour des commerces sont également prévus ainsi que 155 places de parking.

« L’architecture des bâtiments, très contemporaine, s’inscrit dans le quartier de la gare de Liège actuellement en plein essor. A côté de la passerelle pédestre la belle Liégeoise située entre les quais de la Meuse et le parc de la Boverie, une nouvelle esplanade ainsi qu’une nouvelle ligne de tram seront bientôt aménagées entre la gare de Liège-Guillemin, de l’architecte espagnol Santiago Calatrava, et le centre-ville », explique Régis Ortmans, Business Manager Matexi Liège-Namur-Luxembourg.
Intégration en coeur de ville
L’une des priorités lors du processus de conception était l’intégration du projet dans la ville. Il sera réalisé en phases mais avec un décalage de seulement trois à six mois au niveau de la construction et de l’exécution.
Les travaux ont débuté et l’achèvement des premiers bâtiments est prévu dans le courant de l’année 2021. « La commercialisation des 115 appartements démarrera au deuxième semestre 2020 », poursuit Régis Ortmans.
La préoccupation environnementale est présente : même si les bâtiments ne seront pas passifs, ils seront proche du zéro énergie. Martine Rorif, COO de Befimmo, rappelle que Befimmo opte résolument pour des projets intégrés et durables. « Le fait que nous partageons cette même vision fait de ce projet et de la coopération un vrai succès », conclut-elle.
Le projet Paradis Express a remporté en 2016, le MIPIM Award pour le meilleur projet futur et a été un des lauréats des European Property Awards 2019.