Le projet d’extension de l’EHPAD de l’Esquirette à Lescar (Pyrénées-Atlantiques) a été lancé en juillet 2019. L’objectif est d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement pour atteindre 90 places d’hébergement permanent, 7 places pour des occupations temporaires et 12 places pour l’accueil de jour. Au total, 33 nouvelles chambres, dont 14 en unité sécurisée, seront créées.
Précisons que le projet inclut aussi une restructuration du reste de l’établissement. La grande salle à manger sera notamment divisée en deux espaces d’animation, dont l’un est réservé à la prise des repas des personnes âgées handicapées. L’aménagement d’une salle dédiée aux stimulations sensorielles est aussi prévu. Enfin, les bâtiments administratifs seront rénovés et un jardin thérapeutique sera créé.
Le coût total des travaux s’élève à 6,2 M€. Cet investissement, incluant les participations de la Ville de Lescar et du Département des Pyrénées-Atlantiques, vise à transformer l’établissement en un vrai lieu de vie, non seulement pour les résidents, mais aussi pour le personnel soignant.