Le palmarès des « Trophées du sans tranchée » a été dévoilé mardi 19 juin 2019 à Chatou, dans les Yvelines. Organisé tous les deux ans par la Fédération France sans tranchée technologie (FSTT), ce concours - dont Le Moniteur était membre du jury - vise à récompenser les meilleures réalisations dans ce domaine des travaux publics.
Tours sous les projecteurs
Parmi les projets sélectionnés, quatre d’entre eux se sont distingués. Le franchissement de la Loire par microtunnelier à Tours, primé dans la catégorie « travaux neufs », a consisté à creuser une galerie technique sous-fluviale de diamètre 2 200 mm dans laquelle ont été posés une canalisation de refoulement des eaux usées (800 mm), mais aussi une canalisation d’eau potable fonte de 205 mm et cinq fibres optiques. Ce dossier « complexe » sur le plan technique et administratif a ainsi été salué pour sa capacité d’innovation, ce type de réalisation étant une première pour le domaine.
À lire aussi
La calcite chassée des tuyaux
En matière de réhabilitation des réseaux, deux projets ont été salués. Le premier a consisté à nettoyer une vanne de conduite forcée grâce à un bioprocédé mis au point par la société Ethic Environnement. L’injection de la solution mise au point par cette start-up a permis d’absorber les dépôts de calcite qui encrassaient les circuits hydrauliques d’un ouvrage EDF, et ce sans recourir au démontage de la vanne et à son remplacement par héliportage.
Le second concerne la réhabilitation d’une section de l’acqueduc du Loing à l’Hay-les-Roses. Ce projet a consisté à introduire 200 tubes en moins de six semaines grâce à un dispositif spécifique de transport et un phasage d’injection calculé par la méthode des éléments finis. Ces techniques habituellement utilisées pour les ouvrages d’assainissement ont ici été appliquées avec succès à un ouvrage de transport d’eau potable.
Prouesse en Grèce
Enfin, la traversée de la rivière d’Axios en Grèce sur 1812 m par forage horizontal dirigé (FHD) avec une canalisation de diamètre 1220 mm a été particulièrement remarquée. Ce creusement sous les berges classées de ce cours d’eau a été le plus long du projet Trans Adriatic Pipeline (TAP), qui vise à transporter le gaz de la Mer Caspienne jusqu’au marché européen en construisant une canalisation de 878 km de long. Cette prouesse constitue un record mondial.
Catégorie Travaux neufs
Franchissement de la Loire à Tours par microtunnelier
Maître d’ouvrage : Tours Métropole Val-de-Loire
Maître d’œuvre : SAFEGE
Entreprise : SADE
Catégorie Réhabilitation
Tubage de l’aqueduc du Loing à l’Hay-les-Roses
Maître d’ouvrage et d’œuvre : Eau de Paris
Entreprises : Groupement SADE/DARRAS & JOUANIN
Prix spécial
Nettoyage d’une vanne de conduite forcée en DN 1500 par le procédé Calcivore
Maître d’ouvrage : EDF hydraulique
Entreprise : Ethic Environnement
Catégorie Forage dirigé
Traversée de la rivière Axios par FHD (distance horizontale de 1812 m, canalisation de diamètre 1220 mm).
Maître d’ouvrage : coentreprise Trans Adriatic Pipeline AG
Entreprise : HDI (avec groupement Bonatti–J&P Avax)
Catégorie Chantier réalisé sous Charte du Sans Tranchée
Réalisation d’une traversée enterrée, en vue du raccordement HTA du secteur Bruneseau Nord
Maître d’ouvrage : SEMAPA (signataire de la Charte)
Maître d’œuvre : ARTELIA
Entreprises : EIFFAGE GC RÉSEAUX
Catégorie Etudiant
Projet de fin d’études de 4 mois pour réduire efficacement les dépenses sur les chantiers de microtunnelage en améliorant le traitement des fluides de marinage
Candidat : Jean AUBERT
Entreprise : EIFFAGE GC RÉSEAUX