160 dossiers reçus et sept lauréats en fin de course. C'est sous la présidence de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement et ancien patron de Renault, que notre confrère L'Usine Nouvelle a remis, le 19 mai, ses premiers Trophées de la transition énergétique.
Le grand prix du jury a distingué la société Hydroquest, à l'origine d'une hydrolienne fluviale "tout-terrain" qui a pour atout d'être facile à installer et à maintenir.
Dans la catégorie "efficacité énergétique", c'est le chimiste Solvay qui a reçu le trophée pour son initiative de coopération autour du financement d'une chaudière à post-combustion alimentée au gaz naturel, plus écologique et plus rentable, pour son site industriel de La Rochelle.
L'entreprise Embix a été distinguée dans la catégorie "smart grid" pour son pilotage efficace des écoquartiers grâce au big data. La société rennaise Energiency a reçu le trophée "start-up" pour sa solution de modélisation des consommations énergétiques. Dans la catégorie "communication", c'est l'Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb), qui a été récompensée pour son concept Cube 2020 de concours d'économies d'énergie dans les bâtiments tertiaires publics et privés.
L'entreprise Mobility s'est vu remettre le trophée "transport durable" pour son système de récupération d'énergie dédié au transport public. Enfin, EDF Optimal Solutions a remporté le trophée "énergies renouvelables" pour l'installation d'un système de chauffage d'eau, économe en énergie, chez un industriel de l'agroalimentaire.