Les travaux sans tranchée récompensés

Les 3ème Trophées du "sans tranchée" ont été remis dans le cadre du salon "Ville sans tranchée", qui s'est tenu du 16 au 18 juin dernier. Quatre trophées ont été décernés, ainsi qu'un prix spécial récompensant la personnalité de l'année.

Image d'illustration de l'article
Cérémonie de remise des trophées du sans tranchée

Organisés par la FSTT (France Sans Tranchée Technologies, anciennement Comité français pour les travaux sans tranchée ), ces trophées distinguent les meilleures initiatives dans le domaine des travaux sans tranchée. Cette année, entreprises, maîtres d'ouvrages et étudiants-chercheurs pouvaient concourir.

Les lauréats:

Catégorie maîtres d'ouvrage: Montpellier Agglomération pour la construction par microtunnelage d'une canalisation gravitaire.

Catégorie entreprises: Hobas, pour la réhabilitation d'ouvrages hydrauliques autoroutiers par tubage en prv.

Catégorie étudiants/chercheurs: Marie Cebrian, ingénieur ESIP, doctorante INSA-LGCIE pour son étude: "stabilité du sol lors et après le passage d'un forage horizontal dirigé pour la pose de canalisations et impact sur les ouvrages existants."

Catégorie personnalité de l'année: Pierre Brazzini, directeur scientifique adjoint de la FSTT, pour son implication dans la promotion des travaux sans tranchée, notamment dans le cadre des réflexions engagées avec le MEEDDAT.

A propos de la FSTT: Créée en juillet 1990, la FSTT est membre de l'ISTT (International Society forTrenchless Technology) qui réunit les associations analogues dans plus de 20 pays sur tous les continents. Ouverte à tous, la FSTT compte parmi ses membres maîtres d'ouvrage, collectivités

locales, maîtres d'oeuvre, universitaires, ingénieurs du secteur public ou privé, entreprises générales ou spécialisées, fabricants de matériels, matériaux ou produits divers.www.fstt.org

Les chantiers lauréats en détail

Construction par microtunnelage d'une canalisation gravitaire

Maître d'ouvrage : Montpellier Agglomération

Entreprise : SADE

Maître d'oeuvre : EGIS Eau

Description du chantier:

Construction par microtunnelage d'une canalisation gravitaire de diamètre 1200 mm sur un linéaire de 1640 m, avec construction de 8 puits à une profondeur moyenne de 7 m, soit par havage, soit en parois au coulis selon les conditions géologiques.

Critères techniques:

Importance des travaux : - Franchissement d'une voie de tramway, de l'autoroute A9 et du fleuve Lez.

Difficultés de mise en oeuvre :- Linéaire à grande profondeur dans un terrain de nature hétérogène en présence d'une nappe phréatique sur certains secteurs à forte permissivité.

Originalité - nouveauté : - Distance record sur un chantier de TP parcourue par le microtunnelier Christiane

Critères environnementaux :

Réalisation d'un ouvrage permettant des raccordements conduisant à la suppression de stations d'épuration devenues obsolètes et en surcharge ne répondant plus aux critères environnementaux actuels.

En zone urbaine de forte densité, réduction des déblais et remblais, préservation maximale des aménagements et équipements en place.

Critères sociaux :

Réduction des circulations d'engins et de camions, sur un tracé empruntant sur 900 m une voie à forte circulation, déjà fortement pénalisée par la construction simultanée d'une nouvelle voie de tramway.

Réhabilitation d'ouvrages hydrauliques autoroutiers par tubage en prv

Partenariat:

Entreprise fournisseur : HOBAS

Maître d'ouvrage : APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône)

Entreprise chargée de l'installation des tuyaux : Eiffage Travaux Publics Reseaux

Description des travaux:

Réhabilitation d'ouvrages hydrauliques autoroutiers par tubage en prv. Ces chantiers ont pour double objectif :

• remettre en état les tuyaux métalliques endommagés, fortement corrodés ;

• élargir d'une voie dans chaque direction le tronçon autoroutier.

Au total, la réhabilitation concerne un groupe de 11 ouvrages hydrauliques de grande taille (dn 1200 à 2400), dont 9 étaient à l'origine elliptiques, un circulaire mais aujourd'hui fortement déformé et un en forme d'arche ; l'ensemble cumulant un linéaire de 685m.

Solution retenue : tubes en prv centrifugé équipés de manchons débordants ou de manchettes affleurantes pour les 10 premiers ouvrages et une coque non circulaire Id 2880x1800 pour la buse arche.

Critères techniques:

Les propriétés hydrauliques des produits choisis, en dépit d'une légère réduction de section de l'ouvrage, optimisent le débit et participent à réduire

les opérations d'entretien grâce à un très faible coefficient de rugosité. La solution retenue répond à la réhabilitation dans le respect des spécifications

de la Loi sur l'Eau, c'est-à-dire que la solution ne doit pas avoir d'incidence sur le fonctionnement hydraulique de l'ouvrage et offrir une durée de vie très longue.

Importance : - Un nombre important d'ouvrages (plus de 50% d'entre eux sont en acier, de forme buses, arches ou circulaires) ainsi qu'un certain nombre d'ouvrages béton parmi les quelques milliers installés le long des voies autoroutières, présentent de graves défauts.

Caractère opérationnel : - Le chantier décrit est situé sur l'autoroute A31, qui relie la ville de Beaune et le Luxembourg.

Critères environnementaux :

Nécessité de moins de véhicules lourds et travaux facilités notamment dans les manoeuvres délicates de stockage et d'installation.

Critères sociaux :

Après quelques 30 à 40 années de service, les ouvrages concernés ont atteint leur durée de vie optimale et leur déficience structurelle risque aujourd'hui d'endommager gravement les chaussées autoroutières obligeant à une réparation immédiate de l'ouvrage hydraulique, du remblai et de la route. Le mode de réhabilitation utilisé permet d'éviter ces conséquences très coûteuses et la mise en place d'une déviation double, du trafic routier et des effluents.

Marie Cebrian, Ingénieur ESIP, Doctorante INSA-LGCIE

Nature des travaux:

Stage master de recherche à la direction de la recherche de Gdf

Résumé de l'étude:

Etude de la stabilité du sol lors et après le passage d'un forage horizontal dirigé pour la pose de canalisations et impact sur les ouvrages existants.

Une des limites de la méthode par forage horizontal dirigé est la question de la stabilité du sol dans le temps. Les espaces annulaires importants engendrés et comblés au moins partiellement par le fluide de forage plus ou moins chargé en éléments du sol sont le siège de phénomènes mal connus sans réelle possibilité de prévision. Une fois connus, ils pourraient être numériquement modélisés avec l'ensemble de l'ouvrage.

Expérimentations en cuve et en vraie grandeur sont les étapes centrales du programme de la thèse qui prolongera ce stage master.

Des essais représentatifs des phénomènes induits par le forage dirigé sont proposés, ainsi que le suivi statistique et le retour d'expériences

à effectuer.

Tout en cadrant bien les difficultés et les limites de travaux de thèse dans ce domaine, la candidate a déjà cerné les choix à faire nécessairement et finalisé programme, encadrement et financement de la thèse qu'elle va entreprendre.

Retrouvez tous les chantiers concourants en détails et en image au format PDF ci-dessous.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !