Destiné à mettre en lumière l'excellence dans la construction contemporaine, le Prix européen Mies Van der Rohe, dont c'est la 12e édition cette année, récompense aussi la contribution des architectes européens au développement d'idées et de technologies nouvelles pour le développement urbain. Lancé en 1987 et co-financé par le programme de l'Union européenne pour la Culture et la Fondation Mies Van der Rohe, ce prix de 60.000 dollars est le plus prestigieux prix européen d'architecture et est attribué tous les deux ans à des réalisations achevées dans les deux années précédentes.
Les réalisations sont sélectionnées pour le Prix par des experts indépendants de l'Europe entière, les ordres membres du Conseil européen des architectes, les différents ordres nationaux et le Comité d'Attribution du Prix.
Cette année les membres du jury qui ont sélectionné les finalistes pour 2011 sont: Mohsen Mostafavi, Président du jury/Doyen de la Graduate School of Design, Harvard University, Cambridge, USA; Ole Bouman, Directeur du Nederlands Architectuurinstituut, Rotterdam; Yvonne Farrell, Grafton Architects, Dublin; Annette Gigon, Gigon/Guyer, Zürich; Anne Lacaton, Lacaton& Vassal Architectes, Paris; Tarald Lundevall, Architect, SNØHETTA, Oslo; Pei Zhu, Beijing, China, et Lluís Hortet, Secrétaire du jury/Directeur de la Fundació Mies van der Rohe.
Les 6 finalistes
Neues Museum Berlin
David Chipperfield Architects / David Chipperfield
Bronks Youth Theatre, Bruxelles
MDMA - Martine De Maeseneer Architecten / Martine De Maeseneer, Dirk Van den Brande
MAXXI: Museum of XXI Century Arts, Rome
Zaha Hadid Architects / Zaha Hadid, Patrick Schumacher, Gianluca Racana
Concert House Danish Radio Copenhague
Ateliers Jean Nouvel / Jean Nouvel
Bernard Tschumi Architects / Bernard Tschumi
Rehabilitation Centre Groot Klimmendaal Arnhem (Pays-Bas)
Architectenbureau Koen van Velsen / Koen van Velsen
"Nos finalistes ont deux choses en commun : ils sont Européens et comptent parmi les architectes les plus visionnaires au monde. Le prix de l'Union européenne couronne leur talent et est une démonstration de l'importance économique, sociale et culturelle de nos créations", a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire europénne à l'Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse.
