Le 5 juin, sur l'îlot nord de la Vannerie, à proximité du centre hospitalier marquant l'entrée des Sables-d'Olonne (Vendée), a été posée la première pierre de l'Arena. « C'est la concrétisation d'un long travail » pour Yannick Moreau, maire (DVD) de la ville et président de l'agglomération, qui rappelle que « ce projet a été identifié comme stratégique il y a plus de dix ans ».
Désormais confié par l'agglomération à la SPL Les Sables-d'Olonne Développement, maître d'ouvrage délégué, le futur équipement évènementiel, sportif et culturel a connu des débuts mouvementés. D'abord pour le choix des architectes. Dans un premier temps, le bâtiment conçu par l'agence Chabanne aurait dû voir le jour fin 2021. Mais un surcoût de 23 % lors de la présentation de l'étude d'avant-projet sommaire a conduit les élus à résilier le contrat de maîtrise d'œuvre en 2019. Un nouveau concours est alors lancé, remporté par l'Atelier Ferret (Bordeaux) qui s'est illustré par la réalisation de grands équipements sportifs, comme les stades de Lille, Lens ou Toulouse.
Sur un terrain de 7 ha, l'Arena occupera 16 000 m2 répartis entre une halle culturelle (2 000 à 3 000 places), une halle sportive (2 800 à 3 700 places) et plusieurs salles multi sports. Originalité, la scène de la halle culturelle sera réversible et pourra donner sur un théâtre de verdure à l'extérieur d'une capacité de 4 000 spectateurs. La structure en béton blanc teinté dans la masse sera habillée d'une résille métallique ondulée et équipée de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. « Les quatre grands volumes seront reliés entre eux par un belvédère à 4,5 m de haut, conçu comme une promenade avec vue sur les salles », explique Pauline Dumas, cheffe de projet à l'Atelier Ferret.
Une opération à 48 M€ HT. Au sein du groupement de maîtrise d'œuvre composé de BMF (économie), Bollinger Grohmann (structure), Cesma (structure métallique), Alto Ingénierie (fluides, environnement), Alto Step (VRD), Trouillot Hermel (paysage), Ducks Scéno (scénographie), Orféa (acoustique) et CSD & Associés (SSI), l'Atelier Ferret sera le garant du respect d'un budget établi à 48 M€ HT.
Un premier appel d'offres lancé il y a un an n'avait permis de valider que 11 des 20 lots. Cinq étaient restés sans réponse et quatre jugés infructueux, dont le gros œuvre, car largement au-dessus des estimations. Un nouvel appel d'offres a permis de sélectionner les entreprises manquantes. Au total, 70 % d'entre elles sont vendéennes. C'est le cas de BGCV (fondation et gros œuvre) qui a démarré le chantier en mars pour une livraison prévue à l'été 2025.