Les résultats de Vicat érodés par la crise

Chiffre d’affaires en retrait, résultat net en chute libre, le troisième cimentier français a connu une année difficile et « manque de visibilité » pour 2009.

Pour son premier exercice en tant que directeur général de Vicat, Guy Sidos a dû gérer une situation particulièrement délicate. Concrètement, le chiffre d’affaires a reculé de 3,7% à 2 milliards d’euros et le résultat net de 18,1% à 245 millions d’euros.

Représentant 50% de l’activité du groupe, la France s’est légèrement tassée de 1%, tandis qu’ailleurs dans le monde, le groupe a connu de sérieux revers. Des Etats-Unis à la Turquie en passant par la Suisse, l’Italie et le Kazakhstan, tous les indicateurs sont dans le rouge.

Seul réconfort pour Vicat : l’Afrique et le Moyen-Orient, décidément véritables amortisseurs de crise pour les cimentiers, où l’industriel a vu son chiffre d’affaires progresser de 16,5%.

Reconnaissant un « manque de visibilité induit par les évolutions récentes de l’environnement macro-économique et financier mondial » Vicat se veut plus prudent que ses concurrents. Il avoue être dans l’impossibilité de pouvoir évaluer « l’impact que pourraient avoir les différent plans de relance prévus dans certains pays dans lesquels le groupe est présent ».

Plus spécifiquement pour la France, Vicat pronostique que sa performance devrait être impactée en ce début d’année par des conditions climatiques très défavorables. Et sur l’ensemble de 2009, le groupe s’attend à une baisse sensible des volumes vendus, notamment de ciment, qui devrait être partiellement, et comme ses concurrents, compensée par la progression attendue des prix de vente.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires