Seulement trois agglomérations ont enregistré plus de 500 réservations de logements neufs de janvier à mai 2024, selon Adéquation. Il s’agit de Paris, Lyon et Toulouse. Il y en avait eu seize à la même période en 2021.
Dans son point mensuel du 17 juin, la société de conseil fait état, de janvier à mai, d’une baisse des ventes de logements chez les promoteurs de -30% par rapport aux cinq premiers mois de 2023. Au global, leurs ventes portent à 90% sur des appartements et à 10% sur des maisons groupées, précise Adéquation.
Sur les douze derniers mois, les autres indicateurs clés illustrent les difficultés des opérateurs à trouver preneurs, malgré la légère baisse des taux depuis le début d’année. En témoignent les 49 300 réservations enregistrées par les promoteurs. « Une valeur la plus faible jamais enregistrée depuis que les statistiques, publiques ou privées, existent dans le domaine », souligne la société de conseil.
En prenant en compte toutes les typologies de logements, Adéquation a compté 282 400 mises en chantier, en recul de -22% par rapport aux douze mois précédents. Sur fond de crise de la demande persistante, la prudence reste donc la règle.