L’exercice, qui fait dialoguer un élu et un architecte, a rassemblé le maire de Tourcoing, Michel François Delannoy, également 1er vice-président de la communauté urbaine en charge du développement économique, avec Geoffrey Galand, de l’atelier lillois 9.81. Ce dernier vient de livrer un programme de maisons bioclimatiques à ossature bois dans le quartier du Virolois et se consacre à une étude pré-opérationnelle sur le « labo », projet urbain visant à positionner en centre-ville des activités liées à la création.
Organisées à la Maison de l’architecture et de la Ville du Nord-Pas-de-Calais avec le soutien du Moniteur et du Conseil régional de l’Ordre des architectes, ces manifestations sont l’occasion de discussions franches entre la communauté de la maîtrise d’œuvre et l’élu local.
Ce dernier n’a pas manqué de donner sa vision de la « ville sensible », qui laisse s’exprimer la nature, les disciplines artistiques, et préserve la cohésion sociale. Sa méthode, à l’image des nouveaux aménagements en centre-ville de Tourcoing, permet d’offrir de larges espaces publics aux évènements de la ville, telle une scène de la vie quotidienne à disposition des habitants.
Outre les sujets de la concertation locale ou de la régénération urbaine, le maire de Tourcoing s’est confié sur sa vision de l’architecture de qualité : « Celle qui parvient à s’affranchir des normes de performance pour être véritablement créatrice ». Il admet préférer l’architecture qui permet de « savoir où l’on est » et ne pas supporter les petites ouvertures en façade… « Nous sommes dans le nord, et nous aimons voir le soleil ! ».
À la rentrée, des vidéos montrant les moments forts de cette édition ainsi que des précédents « Rendez-vous » consacrés à Euralille et Calais seront mises en ligne. En attendant les prochaines éditions du second semestre consacrées à Mons-en-Barœul et Euralens.