Les PV Coprec remplacés par les attestations de fonctionnement de l’AQC

Les essais des installations techniques de bâtiments réalisés par les entreprises sur le chantier avant la réception, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, font désormais l’objet d’attestations d’essais de fonctionnement de l’AQC, qui remplacent les anciens PV Coprec.

Image d'illustration de l'article
Le logo de l'AQC

Les entreprises de BTP effectuent fréquemment sur leurs chantiers des essais des installations techniques afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant la réception. Elles évitent ainsi des pertes de temps et peuvent corriger d’éventuelles malfaçons. Les résultats de ces essais et vérifications étaient jusqu’alors consignés dans des procès-verbaux gérés par les bureaux de contrôle, les PC Coprec.

Désormais, ces procès-verbaux seront remplacés par les attestations d'essais de fonctionnement de l’Agence qualité construction (AQC). La demande de ces attestations peut être initiée par le maître d'ouvrage, son assureur dommages ouvrage, la maîtrise d'œuvre, l'entreprise générale ou le bureau de vérification.

Les équipements concernés sont les installations électriques de logements ou de services généraux, les réseaux d’eau intérieurs aux bâtiments, les évacuations d’eau intérieures et extérieures aux bâtiments, les portiers électroniques, la VMC simple flux.

Chaque attestation est autonome, précise l’AQC. Elle indique l’objectif et la nature des essais de fonctionnement, le mode d’emploi et l’enregistrement des essais, les appareils de mesure nécessaires, la description des essais…

Ces documents, réalisés par l’AQC avec le concours des professionnels, sont téléchargeables sur le site de l’organisme.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !