Les Propylées, à l'entrée de l'Acropole d'Athènes, vont retrouver deux de leurs six chapiteaux ioniques, "des copies d'une totale fidélité", dont la création a requis 27 mois de travail, selon le restaurateur du monument, Tassos Tanoulas.
Ces copies, en marbre, "sont les seules à avoir jamais été fabriquées avec une telle fidélité au prototype antique, comme si elles sortaient des ateliers de Mnesicles", l'architecte antique des Propylées, s'est félicité M. Tanoulas, à l'occasion de leur présentation sur l'Acropole.
La première, provisoirement présentée aux visiteurs sur trois tambours de colonnes dans les Propylées, a mobilisé pendant 27 mois deux tailleurs spécialisés qui ont travaillé entièrement à la main un bloc de marbre pentélique pesant trois tonnes, a-t-il précisé.
La deuxième doit être achevée cet été, avant l'installation des deux pièces sur des colonnes à l'entrée des Propylées. L'ouvrage fait partie du programme de restauration d'une partie de l'antique toiture à caissons en marbre des Propylées, lancé il y a plus de 20 ans et dont l'achèvement est prévu pour fin 2006-début 2007.
Les Propylées comptait au départ six chapiteaux, considérés comme des chefs d'oeuvre de la sculpture antique pour combiner des éléments ioniques et doriques.
Il n'en reste aujourd'hui que quatre fragments, qui avaient été réunis pour composer un seul chapiteau lors d'une précédente restauration au début du siècle dernier, et qui a été étudié à la loupe pour fournir le modèle des copies.