Les propriétaires réclament un alignement des taxes foncières sur le coût de la vie

Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), qui regroupe des propriétaires-bailleurs, a demandé mardi que les hausses des taxes foncières soient alignées sur l'indice du coût de la vie, comme le gouvernement le demande pour les loyers.

Présentant à la presse les résultats de l'observatoire des taxes foncières que l'UNPI publie pour la deuxième année, Jean Perrin a relevé que cet impôt a "augmenté de 37% en 5 ans", passant de 18,6 milliards d'euros en 2001 à 25,5 milliards en 2006.

Même en tenant compte "du nombre de nouveaux propriétaires assujettis à cette taxe", l'augmentation de la taxe foncière, payée aux collectivités locales, "n'est pas dans la moyenne des chiffres nationaux", a-t-il dit.

Dans le même temps, les taxes d'habitation, payées par les occupants des logements, locataires ou propriétaires, ont augmenté de 33%, a-t-il précisé, ajoutant la comparaison sur la même période avec l'augmentation du prix de la baguette (+17%), celui des loyers (+16,27%) et celui de l'indice des prix à la consommation (IPC, +9,10%).

"Il y a 22 millions de personnes qui payent des taxes foncières", a-t-il indiqué, "si on avait voulu faire quelque chose pour le pouvoir d'achat des Français, il aurait mieux fallu agir pour maîtriser les taxes foncières".

"Nous tirons la sonnette d'alarme", s'est-il emporté, après les propositions du gouvernement de limiter la hausse des loyers en les alignant sur l'indice du coût de la vie. "Notre fiscalité, nationale et locale, continue de progresser et parallèlement, l'Etat limite nos recettes", s'est-il indigné.

"La crise du logement n'est pas prête d'être réglée", a-t-il lancé alors que des réunions sont prévues en fin de semaine avec le ministère du Logement pour trouver un accord avec les propriétaires-bailleurs à la suite des annonces de Nicolas Sarkozy.

"Nous sommes prêts à respecter un engagement de modération des loyers", a-t-il assuré, "mais il ne faut pas que, de l'autre côté, on augmente les impôts", comme c'est le cas notamment pour les taxes foncières payées par les propriétaires.

©AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !