Les ravines de la Réunion représentent des obstacles très particuliers en raison de leurs bords abrupts, de leur profondeur et de la nécessité de respecter les paysages enchanteurs qu'elles traversent. Aussi le dossier consacré aux ponts dans la rubrique Architecture Technique du "Moniteur" du 18 juin comporte-t-il quatre des projets d'ouvrage de la route desTamarins, le "chantier routier du siècle" pour l'île de La Réunion.
Quatre ponts sur les neuf ouvrages spectaculaires choisis pour illustrer la modernité et l'esthétique. L'article détaille les projets de franchissement de la ravine des trois bassins, celui de la Grande ravine et le viaduc de Saint-Paul. La route des Tamarins est cofinancée par l'Etat et le conseil régional.
Le dossier comporte également l'arc surbaissé du Bras de la Plaine, réalisé déjà celui-là, qui fait la fierté du conseil général de La Réunion.
Les ouvrages de l'île se taillent donc la plus grande part de cet article consacré aux secrets de la conception des ponts.