Les nouvelles performances des LED

Eclairage -

Economes en énergie, les LED ont le vent en poupe. Ces composants électroniques s’installent dans différents luminaires dédiés aux surfaces commerciales comme aux bureaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 607464.BR.jpg

Economie d’énergie oblige, en éclairage, la priorité est à l’efficacité. Cela signifie qu’un bon luminaire assure un fort éclairement avec peu d’énergie. Or, même si elles représentent encore moins de 5 % du marché, les LED restent la référence en matière d’efficacité énergétique. « Nous tablons d’ailleurs sur une croissance de 60 % d’ici à 2020 », avance Simon Fischer, responsable des applications intérieur et design chez GE Lighting pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Lors de l’inauguration de son showroom à Budapest (Hongrie), la société présentait de nombreuses applications utilisant ces composants électroniques. Pour les commerces alimentaires, la marque américaine propose un système d’éclairage dédié aux armoires réfrigérées. Pour les armoires verticales, la réglette RV40 peut remplacer les anciens tubes fluorescents qui créent une lumière diffuse. L’amélioration de la distribution de lumière tient à la forme des optiques. Grâce aux LED, les économies peuvent atteindre 75 % par rapport à un tube fluo T8. Pour les armoires frigorifiques horizontales, la gamme RH10 est constituée de réglettes de deux longueurs, de trois températures de couleur, c’est-à-dire des couleurs plus ou moins chaudes. Les performances des LED étant maintenues lorsque la dissipation de chaleur s’effectue correctement, leur fonctionnement n’est pas affecté par l’environnement froid, au contraire.

Design ultraplat pour les bureaux

A l’inverse, pour mettre en valeur les produits des vitrines des boutiques, en particulier les vêtements, la marque préconise encore les lampes à iodure métallique céramique et a développé la Super mini/MR16 35 W ultra, qui optimise le rendu des couleurs pour les textiles et les étoffes.

Pour le tertiaire, la marque lance le Lumination LED, en version encastrable ou suspendue, dont la principale innovation tient à la forme ultraplate, grâce à l’utilisation d’un film Microlens de la société Rambus. Ce film guide la lumière des LED logées dans le cadre pour éclairer toute la surface de façon homogène. Ce même dispositif sert à orienter la lumière sur une zone. L’appareil affiche une efficacité lumineuse de 70 lm/W et des températures de couleurs de 3 000 à 5 000 K.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 607464.BR.jpg PHOTO - 607464.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 609424.BR.jpg PHOTO - 609424.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 609425.BR.jpg PHOTO - 609425.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 609422.BR.jpg PHOTO - 609422.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 609421.BR.jpg PHOTO - 609421.BR.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires