Le promoteur immobilier Les Nouveaux Constructeurs (LNC) a annoncé vendredi 3 août une baisse de 5% de son chiffre d'affaires au premier semestre, à 187,6 millions d'euros, conforme avec son plan annuel de production. Deux des indicateurs essentiels à l'immobilier sont néanmoins en forte hausse, selon les chiffres publiés. Le carnet de commandes de LNC a ainsi progressé de 45% à 660 millions d'euros hors taxes, soit 18 mois d'activités, par rapport à un an plus tôt, et de 15% (15 mois d'activités) comparé au 31 décembre 2006. Le portefeuille foncier maîtrisé a, lui, crû de 29% à 1,497 milliard d'euros, comparé à un an auparavant.
Présent en France (-6%), en Espagne (-81%) et en Allemagne (+111%), LNC se développe actuellement au Portugal et en Indonésie, des implantations qui ont pesé pour -11% dans la baisse du chiffre d'affaire total.
"La progression de notre carnet de commandes et l'augmentation du portefeuille foncier, représentant respectivement 18 mois et 3,3 ans d'activité, assurent toujours à LNC une visibilité élevée à moyen terme", indique toutefois Olivier Mitterand, président du directoire cité dans un communiqué.
Confirmant l'objectif de croissance organique de son chiffre d'affaires "égale ou supérieure à 20% en moyenne, en 2007 et 2008", LNC estime qu'au second semestre la marge opérationnelle courante du 1er semestre ne "reflètera pas celle attendue pour l'année dans son ensemble", en raison de la "rentabilité traditionnellement plus élevée en Espagne".