Les New-Yorkais rejettent les six projets sur le World Trade Center

Image d'illustration de l'article

Les New-Yorkais ont rejeté massivement les six projets officiels en compétition pour remplacer les tours du World Trade Center, reprochant à leurs auteurs leur manque d'imagination et leur subordination aux exigences de l'Autorité portuaire.

Familles des victimes, urbanistes ou habitants de New York ont vivement réagi aux six plans, dévoilés mardi au cours d'une conférence de presse par les autorités new-yorkaises et soumis à l'avis du public.

Les six projets comportent plusieurs points communs : ils prévoient notamment un grand espace vide destiné à l'édification d'un mémorial et la construction de suffisamment d'immeubles de bureaux pour récupérer le million de mètres carrés de bureaux perdu lors de l'effondrement des tours jumelles.

Ce dernier point correspond à une exigence de l'autorité portuaire de New York et du New Jersey, propriétaire du terrain de 65.000 mètres carrés sur lequel se trouvait le World Trade Center.

La Lower Manhattan Development Corporation (LMDC), l'entité créée par la ville et l'Etat pour superviser la reconstruction, avait souligné mardi que les dessins présentés constituaient simplement une piste de départ pour des discussions, et non des plans définitifs.

Les critiques n'ont pas tardé.

"Ce qui manque, c'est une âme", a regretté Eva Handhart, directrice d'une association new-yorkaise de promotion des arts, qui a conduit 230 ateliers entre mars et mai pour trouver des idées pour l'avenir du site du World Trade Center.

"Les six plans sont essentiellement axés sur la façon de faire rentrer un million de mètres carrés de bureaux dans un format traditionnel autour d'un espace ouvert", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Il n'y a pas eu de réflexion sur la signification de l'endroit ou du 11 septembre", a-t-elle déploré.

Le principal défi auquel doivent faire face les concepteurs d'un tel projet est de concilier le respect de la sensibilité des familles des victimes demandeuses d'un lieu de mémoire, avec le besoin de reconstruire et revitaliser le quartier financier de New York.

"Il y a des bonnes idées dans ces six projets, mais nous n'avons pas examiné suffisamment d'alternatives", a estimé Leevi Kiil, président de l'Institut américain des architectes de New York. "Il n'y a pas de hauteur de vue", a-t-il ajouté.

Le quotidien New York Times a été plus vif dans ses critiques, en décrivant les projets comme étant "ternes et ennuyeux" et très loin des aspirations du public.

"Ce que démontrent clairement ces projets est que rien ne peut être fait... si l'Autorité portuaire persiste à réclamer chaque mètre carré de bureaux existant avant le 11 septembre", dénonce le journal.

Selon un sondage publié mercredi par l'Université de Quinnipiac (Connecticut), 23% des New-Yorkais souhaitent que le site du World Trade Center soit entièrement consacré à un mémorial.

(AFP)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !