« Intermat a atteint la dimension des très grands salons internationaux qui se déroulent à Paris » : Peter Hazelzet, président d'Intermat, et Maryse Baur, Commissaire général du salon, ont tenu à souligner dès sa clôture le succès de l'édition 97. Outre le nombre record de visiteurs, qui a largement dépassé les prévisions avec +15 % par rapport à 1994 (171 541 entrées cette année), les organisateurs d'Intermat 97 se félicitent du nombre d'étrangers qui se sont déplacés : « 60 % des exposants et 39 % des visiteurs n'étaient pas français ! Représentant une progression de 46 % par rapport à la dernière édition, les visiteurs internationaux sont venus de 113 pays, avec quelques surprises : si les Belges ont été les plus nombreux, ils ont été talonnés par les Allemands ; viennent ensuite les Italiens, les Britanniques, les Néerlandais, les Suédois et les Espagnols. L'Amérique du Nord et le Japon arrivent à égalité, devant la Finlande, le Portugal, Israël et... la Corée ! » Cet état de fait est, selon Maryse Baur, « la marque d'une complémentarité des salons de matériels de chantier, plutôt qu'une concurrence. Les trois grandes manifestations du secteur travaillent avant tout pour les entreprises, et pour les marchés ».
Un enthousiasme relayé par Francis Bassot, vice-président du Seimat, qui ajoute que « pour la première fois, Intermat prend la tête des expositions européennes de matériels, grâce à la qualité du salon, qui a permis aux clients et aux actionnaires des constructeurs de répondre présents tout au long de la semaine ».
Satisfaction des exposants
Le salon semble donc avoir fait fi de la conjoncture européenne : des commandes ont été prises, et le retour aux investissements, certes timide, est marqué par la recherche de la qualité avant celle des prix. « Les matériels anticipent toujours de six à douze mois l'activité des travaux publics », rappelle Françoise Rausch, directeur général de JCB SA. « En France, la dissolution de l'Assemblée Nationale n'est pas forcément une bonne nouvelle, dans la mesure où les campagnes électorales sont traditionnellement fécondes en projets de travaux. Une campagne courte, suivie vraisemblablement d'une nouvelle réduction des dépenses de l'Etat, risque de décaler dans le temps l'optimisme affiché en début d'année. Toutefois, le succès commercial d'Intermat ne corrobore pas ces supputations. »
Les Français se sont rendus en nombre à Villepinte, et le sud du pays a été aussi bien représenté que le nord cette année. De même à l'échelle européenne : beaucoup d'Espagnols, d'Italiens, et surtout de Portugais ont été remarqués. « Le principe du terrain de démonstration est attractif (20 000 m2 cette année) », explique Alain Rosat, directeur général de Bergerat Monnoyeur. « Nous avons comptabilisé en moyenne 500 visiteurs à chaque "show" ! »
Des visiteurs de qualité
Autre singularité d'Intermat 97 : la qualité des contacts noués entre exposants et visiteurs. Les allées du salon bruissaient de toutes les langues étrangères, les Américains ont même manqué - à leur grande surprise - de brochures en anglais ! Selon Dennis J. Slater, directeur du salon américain Conexpo, l'intérêt des visiteurs du stand américain est également une bonne surprise. C'est également ainsi que les pavillons italien et allemand résument l'événement : « Désormais, les marchés nationaux et européens se confondent, Intermat 97 est une réussite, nous reviendrons
en l'an 2000 ! »
Même si les organisateurs du salon voient dans le nombre record de visiteurs un réveil de la profession - Intermat constitue sans doute un accélérateur du marché - les stands n'ont pas connu de bousculades comme lors des années passées. La surface totale louée ayant en effet augmenté de 24 %, à la fois pour des stands plus grands et pour accueillir 250 nouveaux exposants, les visiteurs ont été beaucoup plus dispersés. Conséquence : des rencontres réalisées dans la sérénité pour certains, reflet d'un certain attentisme pour d'autres. Une réserve manifestée dès le premier jour du salon, par les 4200 jeunes invités par le Groupe Moniteur, et qui ont profité de la venue du Président de la République, Jacques Chirac, pour exprimer leurs inquiétudes concernant leur avenir dans les travaux publics.
PHOTO : Pour la première fois, Intermat prend la tête des expositions européennes
de matériels.