Les maires des trois communes du quartier de la défense, Nanterre, Puteaux et Courbevoie, où 30000 logements sont privés d'eau chaude depuis le début de la semaine ont lancé un appel à manifester mercredi en fin d'aprés-midi. Selon une lettre du député-maire (UMP) de Courbevoie, Jacques Kossowski, transmise à l'AFP, cette manifestation qui se déroulera de la mairie de Nanterre à la Préfecture, fait suite au refus du préfet des Hauts de Seine d'accorder de nouveau une autorisation provisoire d'exploitation à l'exploitant de la chaufferie du quartier de la Défense.
Les maires, réunis au sein du syndicat mixte de chauffage urbain de la Défense (SICUDEF) ont déjà été reçus à deux reprises lundi et mardi à la Préfecture et se sont vus opposer un refus à leur demande de voir délivrer une nouvelle autorisation d'exploitation provisoire à la société exploitante.
"Exploiter sans autorisation constituerait en effet un délit aussi bien pour le concédant (le SICUDEF) que pour le concessionnaire (la société Enertherm)", reconnaît M. Kossowski dans sa lettre.
L'autorisation d'exploitation provisoire, échue le 31 septembre, déjà renouvelée à deux reprises, n'a pas été reconduite malgré de nombreux avertissements, en raison de retards dans le dépôt de dossiers et l'exécution de modifications techniques, a rappelé lundi le préfet.
Depuis dimanche, 100000 personnes environ habitant les immeubles collectifs du quartier de la Défense, luxueux ou de type HLM, sont privés d'eau chaude.