Le premier prix du concours "Lumière" a été attribué cette année au département d'Indre-et-Loire pour la mise en lumière du pont suspendu sur la Loire à Langeais (37). Fierté de la ville, cet ouvrage d'art est magnifié par un concept d'illumination très doux à dominante bleue. La mise en lumière met en avant les tours et les châtelets pour souligner l'originalité de ce pont long de 360 mètres. Les coursives sont habitées d'une lumière douce bleutée qui donnent l'impression que des gardes protègent la ville. Le tablier est également mis en scène, mais est placé en second plan.
D'un point de vue technique, l'utilisation de diode a permis une miniaturisation des sources et offre une maintenance limitée (80% des 218 point lumineux sont des projecteurs à diodes forte puissance). La puissance totale installée est de 7kW.
Les autres lauréats sont la ville de Paris pour le Petit Palais (2ème prix) ; la mairie de Moulins pour le Centre national du costume de scène et de la scénographie de Moulins et la mairie d'Argenton-sur-Creuse pour son centre-ville et les bords de Creuse (3ème prix ex aequo).
Chaque année, le Syndicat des entreprises de génie électrique (SERCE) et Philips Eclairage organisent le concours "Lumière" afin de récompenser les maîtres d'ouvrage publics qui ont mis en valeur leur patrimoine de manière particulièrement remarquable ou innovante.
Historiquement orienté vers l'illumination des monuments historiques, ce concours s'est étendu aux bâtiments industriels et aux ouvrages d'art. C'est ainsi que parmi les lauréats 2004, l'Usine Renault truck de Bourg en Bresse a reçu la mention spéciale pour la mise en lumière de sa façade.
Le patrimoine naturel n'est pas en reste comme en témoigne les récompenses attribuées à la coulée verte de Niort en 1990, la cascade de Salins dans le Cantal en 1997, le littoral de Biarritz en 1999 ou les gorges d'Enval dans le Puy-de-Dôme.
Pour chacun des projets, cette dimension esthétique complète et valorise la vocation d'origine d'aménagement et de sécurité dévolue à l'éclairage public.
Parrainé par le groupe Moniteur, ce concours national a autant pour objectif de primer des opérations de qualité que de communiquer de façon convaincante sur l'activité de mise en lumière.
Cette année, le jury était présidé par François-Michel Gonnot, député de l’Oise, président du Club Energie et Développement. Jean Gautier (directeur de l'Architecture au Ministère de la Culture) et l'architecte Franck Hammoutène, dernier lauréat de l'Equerre d'argent et représentant de l'association AMO figuraient parmi ses membres.
Jean-Philippe Defawe
Concours "Lumière" 2007 : les résultats
1er prix : "Pont suspendu sur la Loire à Langeais et La Chapelle aux Naux.
Mise en lumière : novembre 2006
Maître d'ouvrage : département d'Indre-et-Loire
Concepteur : Neo light (Sylvain Bigot)
Installateur : Citeos
Fournisseurs : Ludec, Philips, Simes
Coût de réalisation : 143.923 euros TTC
2ème prix : Le Petit Palais
Mise en lumière : 30 juin 2006
Maître d'ouvrage : ville de Paris
Concepteur : François Jousse
Installateur : Cici (extérieur), Citeos, Lesens (jardin intérieur)
Fournisseurs : GHM, Halto
Coût de réalisation : 721.575 euros TTC (extérieur), 288.200 euros TTC (jardin intérieur)
3ème Prix ex aequo : Centre national du costume de scène et de la scénographie
Mise en lumière : 12 avril 2006
Maître d'ouvrage : mairie de Moulins
Concepteur : ateliers Roland Jeol
Installateur : CEME
Fournisseurs : Iguzzini, Meyer, Philips, Sammode
Coût de réalisation : 151.052 euros TTC
3ème Prix ex aequo : Bords de Creuse et centre-ville d'Argenton-sur-Creuse (36)
Mise en lumière : juin 2005/juin 2006
Maître d'ouvrage : mairie d'Argenton-sur-Creuse
Concepteur : Esip, Spie ouest centre
Installateur : Spie ouest centre
Fournisseurs : Abel, Extérieurs verts, Philips, Simes, Thorn Europhane
Coût de réalisation : 186.391 euros TTC