Les jeunes s’adaptent à la pénurie de logement

Face à la hausse continue des loyers, les jeunes ont leur solution : la colocation. Ce mode d’habitat à le vent en poupe. Selon un sondage Ipsos rendu public lundi, un Français sur cinq a déjà vécu ou vit en colocation, et près d'un tiers des personnes interrogées n'ayant jamais utilisé cette formule de partage d'appartements pourraient être tentés de le faire.

Cette formule de "coloc", mise au goût du jour en France par le succès de la série américaine +Friends+ et pratiquée dans les pays anglo-saxons, est très prisée des jeunes dans les grandes villes.

Qu'ils partagent ou non un appartement, le premier argument avancé par les sondés, à 52%, pour recourir à la colocation est de "trouver une solution à la hausse des loyers".

Ils ne sont que 24% à invoquer comme raison à ce choix "apprendre à vivre avec les autres", et sont 20% à estimer qu'il leur permet de "rompre leur solitude et se faire de nouveaux amis".

Parmi les 20% de sondés à avoir vécu ou vivant en colocation, ils sont 28% à se situer dans la tranche des 25-34 ans, contre 11% des 15-24 ans et 19% des 35-44 ans. La plupart sont diplômés. "Les études sont certainement un moment privilégié pour ce mode de logement", souligne Ipsos.

Près des trois quarts (71%) disent ne pas avoir de préférence concernant le sexe de la personne avec qui ils pourraient partager un appartement et estime que le locataire idéal est celui qui partage les mêmes centres d'intérêt et le même mode de vie.

Une très grande majorité de ceux qui ont tenté l'expérience en ont gardé "un bon souvenir" (84%) et les hommes semblent plus satisfaits que les femmes puisqu'ils en gardent un bon souvenir à 88% contre 79% pour les femmes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !