Après six années d'interruption, Catherine Tasca, Ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de relancer les Albums de la jeune architecture. Objectif : favoriser l'insertion professionnelle de ces derniers en leur facilitant notamment l'accès à la commande publique.
Hier soir, lors d'une cérémonie sous les lambris du Ministère, le nom des seize équipes qui ont été sélectionnées pour la session 2001-2002 a été révélé.
"De la Mosaïculture à la Moisiculture", Chaumont, 2001
Benjamin Avignon et Saweta Clouet, Nantes
Diplômés de l'école d'architecture de Nantes (1997 et 1999) et sculpteurs, ce tandem nantais puise dans le végétal, la matière et le croisement avec d'autres disciplines des idées d'ambiances et de sensations nouvelles mis en œuvre dans des prototypes et des installations. Lauréats du Festival des jardins de Chaumont, ils ont également contribué à la 7ème Biennale d'architecture de Venise pour le stand de Ducan Lewis, aménagé des logements et réalisé des meubles gonflables ou déformables pour des commanditaires privés.
Aménagement pour l'école d'architecture de Versailles, en cours de réalisation
Aldric Beckmann et Françoise N'Thépé, Paris
Diplômés de l' école d'architecture Paris-la-Seine (1995) et de l'Ecole spéciale (1999), cette équipe s'était déjà fait connaître au sein de l'agence SOAP.
Le jury a apprécié le caractère à la fois abouti et prospectif de ses projets. Les deux architectes aménagent actuellement la Maréchalerie et de la Forge du château de Versailles pour le compte de l'école d'architecture (avec Franck Vialet). A leur actif, des stands pour Firalux (Batimat, 2001) et Renault (Salon de l'automobile, Leipzig, 2001 et 2002) ; Ils ont remporté en 2001 un concours de logements à Saint-Denis (93), en collaboration avec le Groupe Ellipse et Philippe Gazeau.
Camouflage urbain à Nantes, 2001
Block (Denis Brillet, Benoît Fillon, Pascal Riffaud), Nantes
Issu de l'école d'architecture de Nantes, ce collectif engagé, installé dans un blockhaus, a participé à de nombreux concours, et signé de nombreuses installations, dont "Camouflage urbain et produits dérivés" composante du projet "Urban shifting" à Nantes. Adepte d'une pratique transversale, il travaille avec des chorégraphes, s'inspire du "sampling musical", et cherchent à modifier nos perceptions. Pascal Riffaut possède un DEA "jardins, territoires et paysages (Paris la Villette et Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales). Benoît Fillon enseigne à l'école d'architecture de Nantes.
Théâtre flottant pour l'exposition internationale suisse
Bureau des Mésarchitectures (Didier Fiuza Faustino et Pascal Mazoyer), Paris
Diplômés de Paris-Villemin en 1995 et 1998, déjà connus pour des installations et structures éphémères, ces deux architectes construisent actuellement l'"Arteplage mobile du Jura", théâtre flottant et itinérant destiné à l'exposition internationale suisse "Expo 02", remporté par concours. Didier Faustino développe également des projets au Portugal. "Pour ceux qui préfèrent Matrix à Amélie Poulain", a estimé le jury
Vingt logements PLI à Paris, projet mentionné
Karine Chartier et Thomas Corbasson, Paris
Diplômés de Paris La Villette en 1995 et 1996, après un cursus de deux ans à l'école polytechnique de Barcelone dans le Cadre d'Erasmus, ils ont remporté en 1997 le concours Butagaz en Charente. Ils ont réalisé depuis quelques projets de petite échelle et ont participé à plusieurs concours. Leur projet de logements PLI à Paris (ci-dessus) propose des blocs largement ouverts autour d'un paysage surélevé en fond d'impasse, une architecture jugée "surprenante et forte" par le jury. Celui-ci a salué par ailleurs une architecture bien inscrite dans des ensembles complexes, et des idées cohérentes et inattendues."
Centre culturel temporaire à New York
Digit-all studio/ Ammar Eloueini, Paris et Chicago
Diplômé de Paris Villemin en 1994, titulaire d'un Master of science in advanced Architectural design à la Columbia University en 1996, Ammar Eloueini est professeur à l'université de l'Illinois à Chicago depuis 1999. Remarqué dans plusieurs concours, déjà exposé et publié, il intervient dans de nombreuses conférences. Il conçoit son agence comme un "laboratoire d'architecture" lui permettant de tester l'apport des technologies numériques sur l'architecture et d'élaborer de nouvelles stratégies de projet. Il s'intéresse également à la théorisation de systèmes architecturaux et urbains complexes.
Concert-Hall à Sarajevo, 1999
Dzo architecture, New York et Paris
Elena Fernandez est diplômée de l'école d'architecture de Madrid ; David Serero, Arnaud Descombes, Antoine Regnault ont été formés à l'école Paris-Villemin. Fernandez et Serero sont titulaires du Master of Sciences Degree in Architecture de la Columbia University (New York). L'équipe s'est fait remarquer dans plusieurs concours : Europan VI (en Espagne, projet cité), concours d'idées pour un centre commercial en Italie (projet mentionné), concours pour la Philharmonie de Sarajevo (ci-dessus, second prix). " Une synthèse entre une démarche plastique toute en courbe et un dépouillement rigoureux des projets" a estimé le jury.
Centre archéologique de la piscine aux cinq portiques, Jérusalem, projet 2000
Explorations (Benoît Le Thierry d'Ennequin et Yves Pagès)
Ils ont passé leur diplôme d'architecture il y a un an (école Paris-la-Défense) après avoir été travaillé chez Renzo Piano Building Workshop et RFR. Ils ont participé à de nombreux concours internationaux et ont été lauréats, en 2000, du concours international Ermanno Piano, de l'esquisse verte de l'AREME et de la bourse de recherche de la fondation Electricité de France. Leur démarche écologique conjugue la résolution des contraintes climatiques et la mise en œuvre innovante de matériaux éprouvés.
Maison individuelle à Nanterre, en chantier
Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson
Diplômés de l'école Paris-Belleville en 1994 et 2000, ils ont concentré leur activité sur la construction, l'extension et la réhabilitation de maisons individuelles. Ils ont acquis ainsi l'expérience des parcelles étroites et des budgets serrés, et ont eu recours sur plusieurs chantiers au system constructif Styltech. A l'intérieur de volumétries simples, ils offrent pourtant des espaces et parcours inattendus. Ils ont reçu en 1999 le grand prix du concours Renov "vivre c'est habiter".
Maison Baratin, Cap-Ferret, 2001
Raphaëlle Hondelatte (Bordeaux)
Diplômée de l'école d'architecture de Bordeaux en 1997, Raphaëlle Hondelatte s'est fait remarquer avant et après la fin de ses études pour la réalisation de plusieurs maisons individuelles dans le sud-ouest de la France. Elle en construit d'autres actuellement, toujours avec le même minimalisme de moyens et les mêmes références aux cabanons ou aux entrepôts. Son travail est déjà largement exposé et publié. Elle a créé en 2001 une SARL avec Mathieu Laporte.
Projet urbain sur l'île Baud-Chardonnet, Rennes, 2001
Djamel Klouche (l'AUC), Paris
Lauréat d'Europan France en 1998 et d'Europan DOM en 1999, il est connu et publié en France et à l'étranger. Il a participé à deux études urbaines de définition, à Rennes (ci-contre) et Troyes (étude lauréate pour le quartier des Provinces). Il appartient à une agence d'architecture et d'urbanisme, l'AUC, fondée en 1996.
Diplômé de Paris-la-Seine en 1992, titulaire du DEA "territoires urbains" de l'école des hautes études en sciences sociale, et du DESS "Aménagement, urbanisme et développement local" à Sciences Po, il enseigne à l'école d'architecture Paris-Malaquais.
Locaux d'exploitation à Marseille, 2001
Remy Marciano, Marseille
Diplômé en architecture (école de Marseille-Luminy en 1992) et en urbanisme (Paris-Belleville et IFU en 1993), Remy Marciano a déjà plusieurs réalisations à son actif, en particulier le complexe omnisports Ruffi à Marseille, qui a été distingué par le prix de la première œuvre du Moniteur en 2001. Il participe à de nombreux concours, en France et à l'étranger. Un membre du jury a dit de lui : " il sort tout droit d'un roman de Jean-Claude Isso, brut et plein de charme, pour nous livrer, à travers son accent et ses réalisations, toute la pertinence utile à son impertinence".
Un parc urbain vertical au Japon
RMDM architectes, Paris
Anthony Roubaud, Alexandre de Muizon, Eric Dolent et Philippe Maillols sont diplômés de l'école Paris-la-Seine. Philippe Maillol y enseigne. Ils ont été lauréats d'Europan France en 2001 pour un projet à Montbéliard et se sont faits remarquer dans plusieurs concours en France ( finalistes du concours Cimbéton) et à l'étranger : Central Glass international Ideas competition, un parc urbain vertical ( ci-dessus) ; Takiron international design competition, mention spéciale, concours pour l'opéra d'Oslo). Pour le jury, "à toutes les échelles, la rigueur est au rendez-vous, dans une démarche d'une grande esthétique".
Restructuration de la crèche de la Benauge à Bordeaux, 1999
Stéphane Schurdi-Levraud, Bordeaux
Diplômé, à Bordeaux, de l'école des Beaux-arts en 1992 et de l'école d'architecture en 1997, il est l'auteur de réalisations pour des programmes variés d'écoles, de maisons individuelles, d'ensembles industriels. L'une de ses maisons a fait l'objet de deux reportages sur FR3. Il a reçu en 1999 le prix international Borromini, prix international d'architecture décerné en Italie. Le jury a souligné la "justesse de ton et l'économie de moyens", ainsi que "la forte dimension poétique" de son travail, déjà exposé à plusieurs reprises.
Musée du Millénium à Séoul, concours 1999
Olivier Souquet, Oppède (84)
Architecte et peintre, diplômé de l'école d'architecture de Grenoble (1989), il a réalisé l'extension d'une maison individuelle et l'aménagement d'une place. Lauréat d'Europan France à Brest en 1999, il a été distingué dans plusieurs consultations : Europan IV à Saint-Ouen l'Aumône, projet primé; concours européen Thessalonique-Arc-Ouest avec R. et C. Chelly, projet lauréat ; concours du mémorial de Gorée à Dakar, projet mentionné ; concours Habitat et formes rurales du CAUE 77, 3ème prix. Une architecture diversifié, fondée sur une lecture approfondie des sites qu'il investit.
Rénovation de la rue des Cèdres à Mercurey (71)
Charles-Henri Tachon, Paris
Après avoir étudié à l'école polytechnique de Lausanne, et décroché en 1996 son diplôme à l'école Paris-Tolbiac, il s'est fait connaître pour ses prises de positions sur l'évolution des campagnes et construit en milieu rural des bâtiments modestes, dont la grange pour un viticulteur et le club de sport (avec Yves Grandperret) à Mercurey (71). Dans une approche volontairement peu spectaculaire, il s'attache à la rénovation d'une rue du même village, parce que, dit-il, "s'intéresser aux herbes qui poussent le long d'une route peut paraître futile, mais imaginer la France entièrement recouverte par le même enrobé me désole".