Marque de fabrique de l'organisme bordelais d'habitat social Aquitanis, la démarche participative a justifié l'or décroché par ce maître d'ouvrage aux dernières Victoires du paysage, dans la catégorie bailleurs sociaux, pour un jardin vivrier. Décisive pour débloquer les freins à la construction grâce à l'adhésion des habitants, cette méthode était jusqu'ici cantonnée aux opérations en accession. « En locatif, il s'agit d'une première en France », soutient Guillaume Imbert, responsable du patrimoine nature de l'OPH.
Page blanche. En 2016, un noyau d'habitants du quartier Grand Parc, déterminés à vivre dans l'un des 47 logements du projet baptisé « Locus Solus », a facilité la coconception autour d'une page blanche : la dalle de 2 000 m2 d'un ancien parking transféré en rez-de- chaussée d'immeuble. D'emblée, les futurs locataires se sont pris au jeu : « La moitié d'entre eux ont participé aux quatre ateliers. Ils ont brassé énormément d'idées, passées ensuite par le filtre des contraintes budgétaires », témoigne le paysagiste- concepteur Paul Trouillot. Deux personnes désignées par le maître d'ouvrage ont facilité le processus : un médiateur et le responsable de secteur du service de gestion locative.
A l'arrivée, le projet combine une ferme collective, équipée d'un composteur, d'une serre et d'un poulailler, avec des lopins individuels pour les locataires et des riverains extérieurs. Dès la livraison, le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre ont su qu'ils avaient gagné leur pari : « Le vendredi après-midi, je donnais les clés du jardin au président de l'association des locataires. Le lundi, tout était planté. Jamais je n'avais vu une telle rapidité », s'étonne encore le paysagiste-concepteur. Cinq ans plus tard, l'entretien des lieux confirme la réussite du programme.