84 % des Français interrogés dans le premier baromètre A2P de la protection contre les cambriolages se disent préoccupés par ces derniers. « C’est la première crainte des Français concernant la sécurité de leur domicile » a affirmé Anne-Karine Bigot, directrice marketing et communication du groupe CNPP, lors de la présentation du baromètre jeudi 21 avril. Et cela face aux risques d’incendie et dégâts des eaux, arrivés en deuxième et troisième position.

Mais ces craintes ne débouchent pas nécessairement sur des investissements pour renforcer la sécurité du logement. C’est la principale incohérence pointée par l’organisme de certification du groupe CNPP : « Les Français préfèrent investir dans la réduction de leur consommation d’énergie et le confort de la maison, a ajouté Anne-Karine Bigot. La sécurité ne vient qu’en troisième position. »
Les chiffres à retenir
De nombreux indicateurs ressortent de cette étude concernant le comportement et la perception des Français concernant la sécurité de leur domicile, mais certains chiffres ressortent plus que d’autres :
· 42 % de personnes pensent que la porte principale est le point d’accès le plus à risque, 25 % une fenêtre au rez-de-chaussée et 24 % l’arrière maison
· 4 sondés sur 10 pensent que leur domicile n’est pas suffisamment protégé contre les cambriolages
· 29 % des personnes interrogées ont déjà été victimes d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage
· 2 Français sur 10 estiment bien connaître les systèmes de protection contre les cambriolages. Ce chiffre monte à 41 % chez les personnes qui perçoivent un risque élevé d’un futur cambriolage
· A la suite d'un cambriolage, plus de la moitié des personnes interrogées ont installé un équipement de sécurité
· 48 % des personnes se renseignent sur les systèmes de protection via un installateur de systèmes d’alarmes et télésurveillance, 35 % par recommandation d’un proche et 35 % via internet


Les équipements de sécurité préférés
En plus de cette perception qu’ont les Français de la sécurisation de leur logement, l’étude s’est aussi penchée sur les équipements de sécurité dans lesquels ont investi les personnes interrogées. Ainsi, la serrure multi-points et le système de sécurité le répandu, présente chez 46 % des sondés. Suivent les volets électriques à 41 %, le chien à 20 % et l’alarme sonore avec sirène à 18 %. Ainsi, 72 % des sondés ont au moins un équipement de protection.

Concernant le sentiment d’efficacité des équipements possédés, la note moyenne donnée est de 5,5 sur 10. Et les sondés considèrent la porte blindée comme le système de sécurité le plus efficace (note de 7,5), devant l’alarme sonore avec sirène (7,3) et les barreaux aux fenêtres (7,2). Pourtant, seulement 15 % ont effectivement une porte blindée chez eux, ce qui peut être expliqué par un budget envisageable pour la sécurisation du domicile de moins de 1000 € pour 56 % des personnes interrogées.
Enfin, l’étude met en avant les critères de choix des particuliers, qui plébiscitent d’abord la qualité du service d’installation, puis le niveau de service en cas d’incident et le niveau d’efficacité perçu.
L’étude complète est à retrouver sur le site d’A2P.