Les efforts de pédagogie du gouvernement et des professionnels du bâtiment ont payé : lors du sondage réalisé par OpinionWay pour GEO PLC, alors que l’on demandait aux personnes interrogées quelle action est la plus économe énergétiquement, l'isolation des combles perdus d'une toiture a été choisie par 51% des personnes interrogées. Preuve s’il en était besoin que les Français savent quelles sont les actions à mener en priorité.
Alors que 42% des Français déclarent avoir restreint leur chauffage au cours de l'hiver dernier pour limiter le montant de leur facture (1), ceux-ci ont besoin de soutien de professionnels pour les guider dans leurs projets de travaux d’éco-rénovation. « Les Français ont raison de faire confiance à leurs artisans » explique Christophe Février, Président de GEO PLC. « ces derniers s’impliquent dans des formations pour obtenir la mention "Reconnus Garants de l’Environnement" (RGE) afin de continuer à faire bénéficier à leurs clients des aides liées aux travaux de rénovation énergétique ». GEO PLC organise ainsi depuis octobre 2013 des formations FEEBat permettant d’obtenir cette mention. Cela a permis la formation de 750 artisans aux pratiques vertueuses. Ce chiffre s’élèvera à 1000 d’ici fin juillet.
Un tour de France de sensibilisation aux nouveaux enjeux de la transition énergétique pour échanger avec les professionnels du bâtiment et les particuliers a également été organisé. « Sur les 160 étapes de cette campagne de grande envergure, organisée entre janvier et juin 2014 en partenariat avec l’un des plus grands réseaux de négoces en matériaux, nous avons rencontré plus de 2000 artisans » poursuit Christophe Février.
L'importance des collectivités
Si les professionnels peuvent aider techniquement les ménages Français pour réaliser leurs travaux, 90% des sondés ne connaissent pas précisément les services offerts par leur collectivité en matière d’économie d’énergie. « Pourtant, les collectivités sont au coeur des territoires, en 1ère ligne face aux enjeux des économies d’énergie. Il faut donc donner aux mesures prises dans le cadre du PREH3 d’avantage d’envergure et de visibilité », poursuit Christophe Février.
Pour les accompagner dans ce défi, GEO PLC a créé Plus Vert Demain : un portail numérique d’accompagnement global des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.
À la suite de la Conférence Bancaire, GEO PLC insiste sur l'importance du tiers-financement mais surtout des CEE : « Au-delà du tiers financement proposé par la ministre, l’enjeu aujourd’hui est de profiter du dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui ne coûte rien à l’Etat, puisque ce sont les revendeurs d’énergie qui doivent financer les travaux des particuliers, entreprises et collectivités, sur la base du pollueur payeur » souligne Christophe Février.