Les finitions extérieures du bois

Quelles sont les règles à respecter ?

Les bois utilisés doivent avoir une humidité comprise entre 14 et 18 %, correspondant à l'humidité moyenne d'équilibre une fois mis en oeuvre.

Les couches d'imprégnation ou d'impression doivent toujours être appliquées avant la pose, de préférence en atelier, avec un système approprié.

Pour les fenêtres et les portes, le système de finition appliqué côté extérieur doit être compatible avec celui appliqué côté intérieur (perméabilité à l'eau).

Sur les bois préalablement traités par autoclave, avec des sels hydrosolubles, il faut brosser l'excédent afin d'améliorer l'adhérence des peintures.

Les produits en phase aqueuse sont plutôt déconseillés sur les essences à tanins.

Quels sont les types de finition ?

Les vernis. Transparents et filmogènes, les vernis mettent en valeur l'aspect du bois mais l'absence de pigment les rend vulnérables au rayonnement solaire. Leur dégradation par écaillage nécessite une préparation soigneuse du support avant la rénovation.

Les lasures. Transparentes ou pigmentées, les lasures sont plus faciles à rénover (nettoyage ou ponçage) car elles se dégradent par farinage (érosion).

Les primaires. Appliqués en usine ou sur le chantier, les primaires protègent l'ouvrage dans l'attente de sa finition définitive, et facilitent l'accrochage de la seconde couche de produit.

Les peintures. Si elles masquent l'aspect du bois, les peintures ont en revanche l'intérêt d'avoir la durée de vie la plus longue : jusqu'à dix ans pour certains produits blancs.

Comment réduire l'entretien des finitions ?

Toute finition, quelle que soit sa nature, réclame un entretien régulier. Mais pour qu'il ne soit pas trop fréquent, il est possible de jouer sur certains critères. Ainsi, arrondir les arêtes par ponçage ou profilage avant application améliorera la tenue de la finition. Une finition appliquée sur les éléments séparés protégera mieux les assemblages, zones fragiles aux intempéries. De même, les parties horizontales, qui favorisent la stagnation de l'eau doivent être évitées. Et, d'une manière générale, une finition appliquée sur un bois à grain fin, à structure homogène et présentant peu de noeuds tiendra plus longtemps.

TABLEAUX :

Critères de choix des finitions et Systèmes de finitions préconisés pour : fenêtres, portes exterieures et fermetures en bois

Critères de choix des finitions Systèmes de finitions préconisés : pour bardages, ossatures extérieures et barrières en bois

POUR EN SAVOIR PLUS...

Bibliographie

« L'Essentiel sur le bois » et « Finition des ouvrages en bois dans le bâtiment », publiés par le CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement), allée de Boutaut, BP 227, 33028 Bordeaux Cedex, tél. : 05.56.43.63.00 ; fax : 05.56.43.64.80.

A RETENIR

Quels sont leurs rôles ?

Les finitions protègent le bois du rayonnement solaire et surtout des rayons ultraviolets (UV) qui provoquent habituellement son grisaillement. Elles limitent également ses variations dimensionnelles en réduisant les échanges d'humidité.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix dépend de la nature du support, du type d'exposition aux intempéries, de la teinte recherchée, du type de produit souhaité et de la facilité d'entretien.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires