Les différentes facettes d'une base nautique

Odile Saffroy compare une base nautique à une boîte à outils, avec des cases de rangement. C'est un lieu où l'on vient prendre du matériel pour repartir aussitôt. Autre caractéristique : l'importance du parking à bateaux. Celui de Ault, sur la côte picarde, n'était déjà pas assez grand. Pour prendre un minimum de place, l'architecte a conçu sa base nautique en hauteur, au bord du site.

Au point d'inflexion des falaises de craie blanche et de la ligne étirée d'une digue, le bâtiment, compact, s'encastre dans un talus qui le protège des vents dominants. Traversé par un escalier ouvert, il offre, grâce au dénivelé, des accès directs sur ses diverses parties. Côté rue, se trouvent les garages à tracteurs et les ateliers ainsi que les vestiaires. Côté mer, un plateau de rangement polyvalent et des bureaux surmontés d'un logement de gardien côtoient une grande salle destinée à l'accueil des groupes qui viennent ponctuellement, par exemple lors d'une régate ou pour des formations. Le traitement des façades, en bois ou en maçonnerie aux enduits colorés, reflète ces différentes facettes.

Maîtrise d'ouvrage : commune de Ault. Maîtrise d'ouvrage déléguée : Syndicat mixte d'aménagement de la côte picarde. Architecte : Odile Saffroy. BET : Cabinet Ccandas, économiste et pilote ; Iratome, structure et fluides. SHON : 577 M2. montant des travaux : 558 619 EUROS HT (3 664 544 FRANCS).

PHOTOS : AULT Trait d'union entre la terre et la mer, la base nautique présente une façade urbaine et une façade marine, en prise directe avec toutes les activités nautiques et véliques.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !