Particules fines, CO2, oxyde d'azote… La pression réglementaire continue de croître autour des substances toxiques auxquelles les opérateurs peuvent être exposés sur les chantiers. Parallèlement, les villes sont toujours plus nombreuses à mettre en place des zones à faible émission pour protéger leur population des pollutions et des nuisances sonores. Dans ce contexte, les fabricants de matériels et d'outillage n'ont de cesse de faire plancher leurs bureaux d'études sur des solutions alternatives au moteur thermique. Sans surprise, les modèles électriques tiennent la corde de cette révolution annoncée.
Les fabricants n'ont de cesse de faire plancher leurs bureaux d'études sur des solutions alternatives au moteur thermique.
En témoigne le minidumper chenillé HS 701E Lithium conçu par l'italien Hinowa et exposé au salon Batimat. Un engin mû par des batteries de 48 Ve t 100 Ah d'une autonomie d'une journée de travail complète. Ne produisant aucune émission, il est ainsi en mesure d'intervenir indistinctement dans les centres historiques et à l'intérieur de bâtiments. Même le conflit potentiel de l'eau avec l'électricité n'est plus un obstacle : grâce à la haute protection de ses moto réducteurs, la machine, d'une capacité de charge de 700 kg, peut sans souci traverser les flaques et affronter la pluie.
Loin de se limiter aux engins roulants, cette tendance s'applique également à l'outillage. La firme allemande Wacker Neuson propose ainsi l'ACB e, la première aiguille à vibrer le béton alimentée par batterie (Li-ion, 48 V) intégrée dans un sac à dos, sans fil, de manière à offrir à l'opérateur une liberté de mouvement. De quoi fournir une alternative au traditionnel groupe électrogène bruyant et rejetant des fumées… Ici, deux longueurs de gaine (1,5 ou 3 m) et trois diamètres de têtes d'aiguille (38, 45 ou 58 mm) sont proposés.
Chariot avec intelligence embarquée. Du côté des constructeurs français, il en est un qui se démarque à travers un concept original. K-Ryole a en effet développé quatre modèles de chariots pourvus de moteurs électriques, dont un conçu spécifiquement pour les chantiers (modèle Kross). Bénéficiant de configurations modulables selon les matériaux à transporter, cet accessoire est doté d'une intelligence embarquée qui lui permet d'effacer son poids, si bien que l'opérateur n'a pas la sensation de tirer une charge. Gageons que cette révolution énergétique ne s'arrêtera pas en si bon chemin et touchera d'autres matériels non encore convertis.
