Chez Kubota, le ton n'est pas à l'euphorie. Le constructeur japonais présentait à Intermat les trois premiers modèles de sa nouvelle gamme de pelles compactes KX2, qui remplace désormais la gamme KX.
Le critère prioritaire, significatif du secteur des machines compactes cette année, est la maniabilité. « Nous avons réussi à maintenir notre niveau de qualité sur nos machines », indique Shinichi Miyake, chargé de la division TP de Kubota Europe.
« La difficulté majeure à laquelle nous nous trouvons confrontés aujourd'hui, c'est le marché : Nous essayons de rester dans les prix du marché, tout en conservant les caractéristiques qualitatives de nos mini-pelles ». Une situation jugée contraignante, qui n'a pas empêché Kubota d'enregistrer une croissance d'environ 10 % entre 1995 et 1996 pour les matériels de travaux publics, sur l'ensemble de l'Europe. A moyen terme, Kubota estime pouvoir profiter du développement des marchés espagnol et portugais, qui devrait permettre de compenser la stagnation italienne et les difficultés de l'Allemagne, et dans une moindre mesure de la France.
PHOTO