Les sociétés foncières présentes du 19 au 21 novembre au Salon international de l'implantation commerciale et de la distribution (Mapic) de Cannes promettent un bel avenir aux centres commerciaux "verts". Une certification HQE dédiée est d'ailleurs en préparation.
Habitations HQE, immeubles de bureaux HQE, la logique voudrait que les centres commerciaux "verts" fassent à leur tour florès. Il n'en est rien. Ces centres qui permettent de réduire au moins de moitié la consommation d'énergie par rapport à des centres classiques (par l'optimisation de l'isolation, la récupération de l'eau de pluie, le recyclage des déchets ou l'utilisation d'ampoules à basse consommation) et qui "fabriquent" le reste d'énergie nécessaire à leur fonctionnement (grâce à des membranes photovoltaïques sur les toitures par exemple), sont quasi-inexistants en France. Moins de dix projets internationaux de centres commerciaux verts ont ainsi été présentés cette semaine au Mapic de Cannes et seulement un en France. Une goutte d'eau face aux millions de m2 de projets de centres classiques prévus d'ici 2009 dans l'Hexagone.
Un retour sur investissement plus long
Principaux freins : le surcoût, évidemment - jusqu'à 25% par rapport à la moyenne - et le retour sur investissement - plus long. Ce dernier est de 10 à 12 ans pour un supermarché intégrant des initiatives de développement durable (parking photovoltaïque) contre une moyenne de 7 à 8 ans pour un supermarché classique. Et pourtant ils devraient se développer parce que "c'est un enjeu planétaire, parce que la loi l'imposera et surtout parce que les centres commerciaux verts sont plus agréables à vivre que leurs aînés", explique Jean-Christophe Bretxa, directeur général de la foncière Redevco France.
Les foncières expliquent aussi que le surcoût est en partie amorti par une augmentation du loyer, acceptée presque volontiers par les enseignes qui voient fondre leur facture d'électricité.
Redevco, mais aussi Altarea se sont ainsi fixées pour objectif de n'ouvrir que des centres verts dans les années à venir. La grande distribution s'y met aussi, notamment Système U qui vient d'ouvrir son premier hypermarché répondant à la démarche Haute qualité environnementale (HQE). Et Immobilière Frey devrait ouvrir un centre "vert" à Soissons en 2010 puis près de Lille, de Toulouse et de Madrid d'ici 2011.
Adrien Pouthier avec AFP