Les cahiers de doléances : « Assouplir les conditions de séparation avec un salarié »

Olivier Bizot, représentant de l'association Fiers d'être artisans pour les Bouches-du-Rhône, dirige une entreprise de rénovation de 22 salariés à La-Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône). Il défend sa mesure prioritaire dans le cadre des cahiers de doléances des artisans du bâtiment.

Olivier Bizot
Olivier Bizot

« Ce sont les contrats de travail qui freinent notre développement et nous coûtent temps et argent. Se développer est un pari mais embaucher en CDI ne l’est pas un puisque si cela se passe mal, il n’est pas possible de s’en séparer simplement. En CDD, les périodes d’essais sont trop courtes pour confirmer le potentiel du salarié et sa propre capacité à le conserver dans l’entreprise. Si je détecte une personne potentiellement intéressante pour l’activité, j’opte pour un CDD, mais celui-ci me coûte plus cher qu’un CDI et ce cadre reste contraignant pendant toute la période.

L’autre solution consiste à choisir des personnes en intérim, mais, souvent, elles n’ont pas les mêmes pôles d’intérêts que celles qui recherchent un emploi fixe. Quant au CDI, c’est encore pire : plus personne ne démissionne et ceux qui veulent partir cherchent à bénéficier d’une rupture conventionnelle. Non seulement, il serait pertinent d’allonger la période d’essai entre 4 et 6 mois, mais il convient d’assouplir les conditions de séparation. Ce n’est pas la peine d’ajouter des tensions alors qu’il est déjà douloureux de se tromper puisqu’il s’agit d’un constat d ‘échec entre le salarié et l’entreprise ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires