Immobilier : les bureaux maintiennent le cap en Alsace

Le marché de l’immobilier de bureaux s’est plutôt bien tenu l’an dernier dans les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse, en dépit d’une pénurie persistante d’offre neuve.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le programme « Online » de Lazard Group va renforcer l’offre de centre-ville à Strasbourg en proposant 5 300 m2 en fin d’année dans le quartier Wacken-Archipel voisin des institutions européennes.

Sur ces deux marchés qui concentrent l’essentiel de l’immobilier tertiaire alsacien, le niveau des transactions est resté en phase avec les performances récentes. Il s’est situé à 69 773 m2 à Strasbourg selon le calcul du cabinet BNP Paribas Real Estate, soit 1 500 m2 de plus que la moyenne des cinq dernières années. Le chiffre place l’agglomération alsacienne au 10e rang dans les régions.

Son confrère CBRE Rive Gauche a mesuré cette demande placée de 2018 à un peu moins de 72 000 m2, à comparer à 63 700 m2 de moyenne décennale. Lui aussi en légère progression à un peu plus de 200, le nombre de transactions confirme la caractéristique d’un marché de petites surfaces : 86 % de transactions ont été inférieures à 500 m2, aboutissant à une moyenne de 338 m2, selon BNP Paribas Real Estate.

« D’année en année toutefois, le rythme se maintient d’une dizaine de transactions de plus de 1 000 m2 unitaires (13 l’an dernier), ce qui est un signal positif pour notre marché », ajoute Olivier Braun, directeur de CBRE Rive Gauche.

40 000 m2 à venir à Strasbourg

Deux secteurs ont concentré près de la moitié des surfaces placées : l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim en périphérie nord (25 %) et le centre-ville (environ 20 %).

Un mètre sur trois a été pris dans les bureaux neufs. La proportion peut paraître faible, mais elle est presque remarquable eu égard à la rareté du neuf. « La consommation de ce qui est disponible est quasi immédiate », confirme Florian Munch, directeur adjoint Est de BNP Paribas Real Estate. Conséquence : l’offre disponible continue de plonger.

A fin 2018, elle se limitait à 13 000 m2 contre 102 000 m2 de seconde main, plus ou moins adaptée aux besoins. « Sa part est inférieure à 15 % pour la cinquième année consécutive », s’inquiète Olivier Braun. Mais les deux cabinets commercialisateurs trouvent motif dans le recensement des nouveaux programmes annoncés : ils représentent quelque 40 000 m2 à livrer dans les 24 mois. « Ils vont contribuer à résorber le déficit, illustrent l’intérêt des opérateurs pour Strasbourg et vont rééquilibrer l’offre vers le centre-ville », estime Florian Munch chez BNP Paribas Real Estate.

Image d'illustration de l'article
A Mulhouse, dans le quartier gare, la société publique locale Citivia a repris le pilotage du programme Andrinople de 2 600 m2 qui avait été lancé par Eiffage Immobilier, pour le livrer courant 2019. A Mulhouse, dans le quartier gare, la société publique locale Citivia a repris le pilotage du programme Andrinople de 2 600 m2 qui avait été lancé par Eiffage Immobilier, pour le livrer courant 2019.

« Frustration » à Mulhouse

A Mulhouse, le marché se maintient bien, à un niveau certes plus modeste : 19 970 m2 de transactions en 2018, selon Immobilier Desaulles. « Cela confirme l’installation durable autour du seuil de 20 000 m2 mais le résultat est un peu frustrant, en l’absence de transaction significative, une seule ayant dépassé 1 000 m2 », commente Alexandre Bucher, directeur bureaux de ce cabinet membre du réseau CBRE.

Plus encore qu’à Strasbourg, l’offre neuve est rare : elle ne représente que 3 % du stock disponible de 25 000 m2. Mais la donne va s’inverser, grâce à la livraison prévue de quatre projets de 2 600 à 5 000 m2 unitaires entre cette année et le début de 2020.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires