Les Britanniques de plus en plus endettés

Le montant des emprunts immobiliers souscrits par les Britanniques a franchi pour la première fois la barrière des 1.000 milliards de livres (1.450 mds EUR), selon des chiffres publiés jeudi par la Banque d'Angleterre.

Les foyers britanniques doivent désormais 1.006.796.000.000 livres à leurs banques pour leurs emprunts immobiliers après avoir encore emprunté 9,3 milliards de livres durant le mois de mai.

Et ce chiffre devrait encore augmenter, la valeur des nouveaux emprunts immobiliers souscrits par les Britanniques ne cessant d'augmenter, parallèlement à la valeur de l'immobilier. De fait, la valeur de l'immobilier a doublé au Royaume-Uni en à peine cinq ans, entre 2000 et 2005.

Halifax, plus important prêteur sur le marché britannique en matière d'emprunts immobiliers, a relativisé jeudi l'importance de ce montant, soulignant que la valeur des maisons ou appartements possédés par les emprunteurs est de 3.400 milliards de livres.

Selon les chiffres du Conseil des prêteurs immobiliers, les Britanniques consacrent en moyenne 15,3% de leurs revenus au remboursement des intérêts sur leurs emprunts immobiliers, contre 26,5% en 1990.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires