« La principale innovation qui a changé mon métier, que j'exerce depuis trente ans, est l'arrivée massive de produits finis industrialisés. Avant, nous fabriquions nous-même nos portes, nos fenêtres, nos boiseries et même notre lambris.
Grâce à l'arrivée de l'informatique et du numérique, nous avons intégré un bureau d'études pour les calculs de charge, les plans techniques. L'outillage de l'atelier s'est, du coup, aussi informatisé. Dans les années 1990, un charpentier était indispensable pour la réalisation d'un escalier. Aujourd'hui, notre BE prépare la programmation de la machine pour la réalisation de l'élément et un technicien sur machine surveille l'opération et l'alimentation en bois.
Tout notre atelier a changé. Tous nos hommes disposent d'un smartphone connecté pour leurs recherches d'informations ou de documentations techniques. Auparavant, nous avions beaucoup de technicité dans la préparation de nos chantiers. Aujourd'hui, nous pouvons faire des recherches ou des mises à jour sur place. Nous voyons aussi d'énormes innovations sur l'outillage. Il y a trente ans, notre caisse était lourde et pleine d'outils à fils. Tout s'est allégé et est passé en batterie. Certes, il reste du poids à bouger pour le levage ou la manutention, mais nous n'avons plus besoin de forcer. Ces équipements ont réduit nos efforts et augmenté notre sécurité. »