L’Académie de beaux-arts, l’une des cinq vénérables entités de l’Institut de France, comptera bientôt deux nouveaux membres. En séance plénière le 14 novembre 2018, ses membres ont en effet élu Marc Barani et Bernard Desmoulin qui se verront attribuer les sièges précédemment occupés par Claude Parent, disparu en 2016, et Yves Boiret, décédé cette année. Ils rejoindront la section d’architecture qui réunit aujourd’hui Roger Taillibert, Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain-Charles Perrot, Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte. Reste encore vacant le siège de Paul Andreu, disparu le 11 octobre dernier.
Déjà couronnés par de nombreuses distinctions, Marc Barani et Bernard Desmoulin ont notamment été lauréats du prix de l'Equerre d'argent, le premier en 2008 pour le pôle multimodal du tramway de Nice et le second, l'année suivante, pour le conservatoire Léo-Delibes de Clichy-la-Garenne.
Leur élection doit désormais être soumise à l’approbation du Président de la République. Par la suite, les deux heureux élus seront dûment reçus, en habit vert, lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prononceront l’éloge de leur prédécesseur. C’est alors qu’on pourra découvrir les symboles qu’ils auront choisis pour orner leur épée d’académiciens.