L'engagement humanitaire des architectes sera le thème de la prochaine conférence internationale de l'association des Architectes de l'urgence, qui se tiendra vendredi 8 décembre au siège de l'Unesco à Paris.
Les Architectes de l'urgence, qui apportent conseil et assistance aux populations éprouvées par des catastrophes naturelles, technologiques ou humaines, ont déterminé un programme en trois parties.
I. "La formation et l'information : éléments clés d'une action durable"
Cultiver l’engagement : le soutien d’Architectes de l’Urgence à la formation
Table ronde en présence de : Dominique Druenne, architecte de l’urgence ; Jean-Pierre Courtiau, Direction de l’Architecture et du Patrimoine ; Francisco Carbajal de la Cruz, architecte mexicain, Jean-Claude Sauvage, architecte, représentant de la profession au sein de la commission Cadre de Vie FIFPL ; Ashmat Froz, responsable mission Afghanistan, président de l’Union des architectes afghans ; Robert Cowherd (Etats-Unis).
II. "L'engagement humanitaire des architectes de demain"
Pour une meilleure réactivité face à l’événement : développement international d’AU"
Table ronde en présence de : Lawrence et Andrea Nield (Australie) ; José Reachi Mora, président de la Federacion de Colegios de Arquitectos de la Republica Mexicana ; Gaëtan Siew, président de l'Union internationale des architectes ; Bernard Figiel, président du Conseil national de l’Ordre des architectes français ; Jean-François Susini, président du Conseil des architectes européens ; Patrick Coulombel, président Architectes de l’urgence.
III. "De l'habitat d'urgence à la réhabilitation des zones sinistrées : développement et reconstruction"
- "Le transfert de compétences : formation des équipes d’évaluation et des populations locales au Pakistan", par Michel Salles et Yves Justin, architectes de l’urgence.
- "L’imagerie satellite au service de la reconstruction : utilisation dans l’évaluation et la planification urbaine au Pakistan", par Jean-Christophe Adrian, UN Habitat ; Alain Retiere, Unosat ; Pierre Bonnier, président de l’association Patrick Bourrat.
- "Programmes de reconstruction durable : logements, écoles et remise en état de l’outil économique (retour d’expérience de Sigli, Indonésie)", par Jean Philippe Tromme et Nicolas Gicquel, architectes de l’urgence ; Franck Dargent, Fondation Rainbow Bridge et Dominique Cécile-Varnat, Fondation Abbé Pierre.
- "Un mot sur le projet à Java", par Romain Gagnot, architecte de l’urgence.
- "Retour d’expérience de Muthur, Sri Lanka", par Robbie Dodds et Francesca Favini, architectes de l’urgence ; Lalith De Silva, architecte Sri Lankais ; Martin Spitz, Fondation de France ; Thierry Staron, directeur général de l’association des Maires d’Ile-de-France.
- "Un nouvel engagement dans l’aide aux populations sinistrées : l’intervention en zone de conflit au Liban", par Manon Gallego, architectes de l’urgence.
Inscriptions et réservations à info@archi-urgent.com