Tous les titulaires d’un diplôme d’architecte ne peuvent - ou ne veulent - s’inscrire au tableau de l’Ordre, loin s’en faut… Afin de les (re)connaître dans la diversité de leurs pratiques professionnelles (stylisme, design, maîtrise d’ouvrage, photo, journalisme, etc.), le Conseil régional de l'Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine (Croa-NA) envisage de réaliser une expérimentation sur son ressort territorial afin de permettre à tous ces architectes diplômés de s’inscrire au tableau et ainsi de pouvoir porter le titre d’architecte sans en usurper. Le lancement de l’expérimentation interviendra en 2023.
Au Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), un groupe de travail (GT) est en charge du sujet. Il réunit huit conseillers nationaux (sur les 24), ainsi que neuf représentants des Conseil régionaux. Une feuille de route a été tout récemment définie…
Une consultation en ligne est lancée auprès des diplômés, non-inscrits à l’Ordre, quelle que soit la nature de leur pratique professionnelle, afin de mieux comprendre la diversité de leurs approches et d’y apporter les meilleures réponses.
Un questionnaire est disponible à cet effet - Réponses attendues jusqu'au 13 février 2022 - Contact : ordre.na@architectes.org