Les actionnaires de Nexity approuvent le rapprochement avec le groupe Caisse d'Epargne

Les actionaires de Nexity, premier promoteur immobilier de France, ont donné leur accord à une augmentation de capital en vue de la création d'un pôle immobilier avec le groupe Caisse d'Epargne, au cours d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue lundi 23 juillet 2007.

Les actionnaires de Nexity "ont approuvé l'augmentation du capital par émission de 19 997 501 actions nouvelles de Nexity au cours de 68,30 euros en contrepartie des apports des activités immobilières du Groupe Caisse d'Epargne", a précisé le promoteur immobilier dans un communiqué.

Les actifs apportés par la Caisse d'Epargne sont les suivants : 25% du Crédit Foncier de France (75% restant détenus par le groupe Caisse d'Epargne), 31,9% de la foncière Eurosic et 100% du pôle Services de GCE immobilier, incluant l'administateur de biens Lamy.

A l'issue de ces apports, la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) va détenir 38,2% du capital de Nexity. Le total des apports des Caisses d'Epargne à Nexity est valorisé à 1,366 milliard d'euros. Le nouveau pôle immobilier sera valorisé 3,57 milliards d'euros, contre 1,9 milliard d'euros actuellement pour le seul Nexity.

Les deux groupes ont déjà précisé que leurs relations étaient "fondées sur un modèle d'architecture ouverte : les relations d'affaires seront guidées sur le mode de la préférence réciproque, mais en aucun cas sur l'exclusivité".

Les "premiers champs d'application du projet industriel seront mis en oeuvre dès la rentrée, appuyés par un contrat de coopération industrielle ayant pour objectif la distribution croisée de produits et de services immobiliers", selon les deux groupes.

Ce rapprochement s'inscrit dans un mouvement général de restructuration du secteur immobilier en France. Depuis le début de l'année, le groupe Banque Populaire a ainsi mis la main sur Foncia, le fonds d'investissement français PAI Partners sur Kaufman and Broad et la foncière Altarea sur Cogedim.

Lire également

Nicolas Mérindol devient président du Crédit foncier, François Drouin écarté

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !