Lens : Ekinoks hybride ses bureaux avec l'espace public

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Laho, l’organisme de formation de la CCI Hauts-de-France, occupera à la rentrée 60 % du bâtiment en structure bois, qui vise les labels Breeam niveau Bon et BBCA.

A Lens (Pas-de-Calais), un bâtiment de bureaux est aussi… un abribus. Pour s'adapter à son environnement et à un foncier contraint - une bande de terrain prise en sandwich entre la gare routière et un alignement d'arbres -, les 5 750 m² SP d'Eki-noks s'hybrident en effet avec le domaine public, qui les borde et les traverse.

Démarré en 2022, le programme, dont GCC a terminé le gros œuvre, a été conçu pour dégager de l'espace au sol. Pour cela, la façade vitrée de l'immeuble est, au rez-de-chaussée, légèrement en retrait par rapport aux étages. Posés sur des poteaux en béton, les trois volumes du programme forment ainsi un corridor qui abritera les voyageurs des intempéries. « Cette galerie, sous laquelle sont intégrés les quais, s'étend sur toute la longueur au sud. Elle constituera une véritable extension de la gare routière », souligne Jérémie Brault, architecte de XDGA. L'édifice est aussi traversé en son centre par un passage. Rétrocédé à la Ville, il permettra aux piétons de circuler aisément entre la rue Jean-Létienne et les quais des bus.

L'ensemble du béton utilisé au rez-de-chaussée, notamment pour fabriquer les poteaux soutenant la galerie et le passage, a été teinté en noir dans la masse. Le matériau restera apparent et sera traité avec un produit antigraffiti. « Cette imbrication des espaces, notamment au niveau de la limite des quais sur le chantier, implique de bien définir qui fait quoi, entre le public et le privé », note Paul Stevenoot, directeur de programmes adjoint immobilier d'entreprise chez Nexity qui porte le projet.

Arbres conservés. L'alignement d'arbres plantés dans le cadre du plan d'aménagement d'un parcours menant au Louvre-Lens a été conservé, ce qui a aussi singulièrement compliqué le chantier. Mais les occupants des bureaux, qui s'installeront dès septembre, apprécieront sans doute de pouvoir observer de près leur feuillage. Cette présence fait aussi écho au mode constructif bas carbone retenu par Nexity. A partir du R + 1 (hormis le noyau de distribution construit en béton), l'ensemble de la structure a en effet été réalisé en bois lamellé-collé par l'entreprise Edwood. Produite en atelier, elle a ensuite été levée sur place, limitant ainsi les nuisances pour les riverains.

Construire le parking souterrain s'est aussi avéré complexe. « Le sous-sol a dû être réalisé à la parisienne : des pieux ont été mis en place avant le terrassement qui s'est effectué ensuite par passes avec un voile béton projeté directement sur les côtés », détaille Jérémie Brault. La création de ses 55 places aura ainsi absorbé environ 10 % du montant des 11,5 M€ HT de travaux. Sous le parking, des massifs d'infiltration permettent aux eaux pluviales de pénétrer directement dans le sol.

Par ailleurs, pour tenir compte du bâtiment classé de la gare ferroviaire voisine, l'édifice monte progressivement en escalier, du R + 2 au R + 4, puis au R + 6. Grâce à cet épannelage, 300 m² SP de terrasses, accessibles aux employés des bureaux, ont été dégagées. Enfin, la façade en aluminium poli permet au bâtiment labellisé BBCA de se fondre dans son environnement, en le reflétant.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires