En 2030, les plus de 65 ans représenteront plus du quart de la population française, et une personne sur dix aura plus de 80 ans (source Eurostat). Aujourd’hui, ce sont 6 à 7 % des personnes de plus de 60 ans qui sont touchées par la perte d’autonomie, et 60 % d’entre elles vivent à domicile. Il n’en fallait pas plus pour que Legrand, spécialiste mondial des installations électriques, décide de monter en puissance sur le secteur de « l’assistance à l’autonomie ». « La filière électrique peut d’ores et déjà proposer des solutions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie à la maison pour les personnes fragiles et en perte d’autonomie », explique Gilles Schnepp, P-DG de Legrand. D’autant que « les seniors veulent rester chez eux », assure Giovanni Ungarro, chef de projet « assistance à l’autonomie » dans le groupe.
Des chemins lumineux
Mais comment une installation électrique peut-elle contribuer à la lutte contre la dépendance ? « La première cause de perte d’autonomie étant la chute, il est primordial de bien éclairer les parcours nocturnes et notamment le trajet lit-toilettes », explique Giovanni Ungarro. Ce « chemin lumineux » est la clé de voûte du dispositif imaginé par Legrand, l’éclairage étant déclenché par des interrupteurs automatiques. A en croire une étude menée par l’industriel, ce « pack domotique » permettrait de réduire les chutes de 30 % (10 000 décès par an). Mis en place au sein du centre hospitalier de Guéret (Creuse), il a réduit le nombre d’accidents nocturnes, passé de 14 à 2 en un an. Ce pack comprend aussi des détecteurs de gaz et d’eau, éteignant automatiquement les électrovannes d’arrivée en cas de fuites.
N° 1 des systèmes d’autonomie
Pour pénétrer le marché, Legrand ne s’est pas contenté d’adapter ses offres à cette clientèle particulière. « Nous avons acquis Intervox Systèmes en février, s’enorgueillit Xavier de Froment, directeur général de Legrand France. Ils sont leaders des systèmes pour la téléassistance en France, nous sommes donc devenus le n° 1 français des systèmes électriques dédiés à l’assistance à l’autonomie. » En intégrant Intervox, Legrand a aussi acheté sa tablette tactile, la Visiobox. En cas de chute (signalée grâce à un bracelet porté au poignet), la tablette envoie directement un signal vers un centre de téléassistance. « Le sentiment de sécurité et la lutte contre l’isolement sont aussi deux composantes très importantes de ce dispositif », rapporte Giovanni Ungarro. Pour bénéficier de ce service clé en main, il faut compter environ 100 euros par mois, maintenance comprise. Un budget conséquent, qui serait, « dans la plupart des cas, pris partiellement en charge par les conseils généraux ». Peut-être le prix à payer pour désengorger les hôpitaux et autres maisons de retraites.
