Legrand a faim. L’industriel basé à Limoges a annoncé le projet d'acquérir 100% du capital de la société R. Finances SAS, actionnaire majoritaire de Debflex, avant de lancer ensuite une offre de rachat sur les actions non détenues par la maison mère à un prix minimum de 2,50 euros par action. Dans un communiqué, Legrand indique que l’offre de Debflex viendra « compléter le dispositif de Legrand dans le segment porteur des travaux de bricolage en France ».
Basée à Feuquières-en-Vimeu (Somme), Debflex conçoit et développe des équipements électriques basse tension comme des disjoncteurs, des fusibles, des câbles, des boîtes d’appareillage ou encore des rallonges. Cette PME familiale emploie environ 120 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 35 millions d’euros, principalement en France.
Offensive en Chine
Dans la foulée, Legrand a confirmé l’acquisition de Shenzen Clever Electronic, le leader chinois des PDU (Power Distribution Unit), ou Unité de Distribution d’Alimentation, destinées aux datacenters. Implantée à Shenzen, cette société emploie près de 360 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, dont environ 80% en Chine.
Le groupe conforte ainsi ses positions en Chine et poursuit son développement international dans le domaine des datacenters, un marché tiré par la hausse phénoménale des flux informatiques. Le groupe revendique la place de numéro aux Etats-Unis sur ce marché avec ses marques Raritan et Server Technology.