Dès la devanture, le ton est donné. En extérieur : un bardage métallique anthracite pour l'enveloppe afin de valoriser le jaune du logo et de l'adresse du site marchand ; des bâches gigantesques où de « vrais » clients - un jeune artisan, deux quadras et un senior - ont pris la pose en signe de bienvenue. À l'intérieur du dépôt : une surface de vente claire, spacieuse et lumineuse où la panneautique extérieure et ses six pictogrammes sont répliqués pour délimiter chaque univers (bâtiment, agencement, consommable, outillage, chantier & atelier, protection) ; un mobilier uniformisé aux couleurs de l'enseigne ; un sol en béton ciré.
Décalage d'image
Implantée au cœur du Parc de la Pilaterie à Marcq-en-Barœul, cette agence flambant neuf de la conurbation lilloise crée une harmonie graphique avec le nouveau siège social du groupe ouvert en 2003 et son centre logistique de 16 000 m² couverts opérationnel, lui, depuis cinq ans. « Sur le terrain, nous constations un décalage entre l'image de modernité véhiculée par l'entreprise et la représentation de l'enseigne dans ses points de vente, reconnaît volontiers Philippe Nantermoz, directeur du développement du spécialiste quincaillerie. L'objectif de notre nouveau concept ? Retranscrire à travers nos agences toutes nos valeurs : la modernité, l'uniformité et la chaleur. Avec cette volonté de faire ressortir la composante humaine qui domine dans les relations entre clients, commerciaux et fournisseurs ! » Au fil de ses 640 m² de vente, le dépôt présente désormais un mobilier uniformisé pour une implantation optimisée. Aux couleurs de l'enseigne, les gondoles métalliques sont basses en zone centrale et hautes aux extrémités pour que le client professionnel bénéficie d'une vue d'ensemble. Afin de faciliter son choix, les produits désormais mieux mis en valeur - sont stockés sur des tablettes droites ou inclinées. Quant aux zones promotionnelles, les TG disposent d'un mobilier aux formes et couleurs spécifiques. Là encore, une démarcation naturelle destinée à jouer le rôle de facilitateur grâce à un repérage simple et rapide sur la surface de vente.
Un rayon « vert »
S'appuyant sur une circulation en semi-libre-service, le site égrène au gré des linéaires quelques points vendeurs autonomes. « Outre l'accueil personnalisé, leur fonction assure un espace de confidentialité lors des négociations avec les clients », détaille la direction. Sur 3 à 4 ml, une zone se consacre uniquement à l'assortiment griffé Legallais ; la MDD lancée par le distributeur en 2005, mais qui tutoie à peine 5 % des ventes pour l'instant. Dernier point fort : le linéaire dédié au Grenelle environnement. Conçu sur le même schéma que pour l'offre sous MDD, l'espace présente une sélection des 30 000 références passées sous les fourches Caudines d'un cabinet spécialisé en notation environnementale des biens et services. « Cette mise en avant de solutions " agréées " ACE [l'achat concept éco touche actuellement 10 à 11 % du plan de vente : ndlr] souligne, bien sûr, notre engagement fort sur le plan du développement durable », rappelle Philippe Nantermoz.

