Le musée a décidé de construire un nouvel espace au sud de Manhattan et d'en confier la réalisation à l'architecte italien Renzo Piano, a annoncé mardi la grande institution dédiée à l'art américain moderne et contemporain.
Le Whitney a entrepris d'acheter des terrains municipaux au coeur du quartier branché du Meatpacking District, pour y construire une annexe deux fois plus grande que le musée actuel, situé à quelques kilomètres, sur Madison Avenue. "Nous avons les moyens de créer un Whitney idéal pour le 21e siècle", a dit Leonard Lauder, président du conseil d'administration. "C'est une occasion sans précédent de répondre aux besoins à long terme du Whitney... et Renzo Piano est le bon architecte pour le projet. Il comprend notre collection, notre programme, et comment créer un espace qu'artistes et visiteurs aiment". Aucun calendrier n'a été fourni, le processus d'acquisition devant à lui seul prendre plusieurs mois. Le nouveau bâtiment sera construit à l'entrée de la "High Line", ancienne voie ferrée aérienne qui doit être transformée en espace vert et est considérée par la ville comme un de ses principaux projets culturels et touristiques. Il devrait accueillir de grands espaces d'exposition adaptés à l'art moderne, tout en longueur contrairement aux espaces du musée actuel, érigé en hauteur dans un quartier très dense. Fondé en 1930, le Whitney Museum of American Art cherche depuis des années à accroître son espace, et songeait jusqu'ici à étendre son site de Madison, conçu en 1966 par Marcel Breuer. Les deux bâtiments, l'ancien et le nouveau, continueront tous les deux à accueillir des expositions. Forte de plus de 14.000 oeuvres, les collections du Whitney incluent nombre d'Edward Hopper, le plus vaste fonds public d'oeuvres d'Alexander Calder, des pièces majeures de Jasper Johns, Georgia O'Keeffe, Andy Warhol. Mais du fait du manque d'espace, le musée peut actuellement en montrer moins de 2% et se trouve limité dans ses expositions temporaires.
Renzo Piano est depuis quelques années déjà associé à la réflexion sur l'expansion du Whitney. A New York, le siège du New York Times et la Morgan Library figurent parmi ses travaux récents.
AFP