Le village olympique teste les solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur

Filtrer, mesurer et évaluer, tel est le triptyque de la Solideo et de ses partenaires pour réduire les polluants dans l'air de ses bâtiments. 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les dispositifs de filtration et de mesure seront complétés par des outils digitaux qui amélioreront la gestion du bâtiment.

Sur le podium de la qualité de l’air intérieur, qui sera le premier ? A l’entrée du Village des athlètes sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), sur le lot 3 du secteur E emmené par Nexity, CDC Habitat, EDF, Eiffage Immobilier et Groupama, la Société de livraison des ouvrages olympiques porte un projet inédit en partenariat avec Dalkia, filiale du groupe EDF. « Le bâtiment, compartimenté en trois parties, constitue en réalité un démonstrateur de la qualité de l’air intérieur. En effet, dans le cadre de ce projet baptisé F'Air Play, chacune de ses zones servira à tester différentes technologies de mesure, de filtration et de pilotage de la qualité de l’air intérieur », expose Michele Dominici, expert smart city et innovation pour la Solideo.

Une première zone sera équipée de systèmes de filtration et de capteurs classiques, aux technologies éprouvées. « Cet espace de référence servira de comparaison pour mesurer de façon objective l’amélioration permise par les technologies de filtrages très poussées mais aussi la gestion de données collectées », précise l’expert.

Deux types de filtres...

Dans un second compartiment du bâtiment, le pôle R&D d’EDF mettra en place ses derniers savoir-faire, pour filtrer l’air. Avec Ezeeplant, la filtration par phytoremédiation (système racinaire des plantes) sera testé sur un hall pour épurer son air intérieur. 

L’entreprise Camfil, quant à elle, été mandatée pour installer à chaque étage des systèmes de filtration différents. Les premiers, les plus classiques, sont des filtres à poches. Les seconds, plus performants, sont des filtres en V, souvent utilisés dans l'alimentaire afin d’éviter les agents pathogènes. Sur un autre étage, ce sont des filtres à charbon actif qui seront mis en place. Les quatrièmes et derniers systèmes testés seront les filtres HEPA, utilisés plutôt pour les grands volumes d’air. « Toutes ces technologies présentent des performances qui vont au-delà des exigences réglementaires, mais doivent nous permettre de tester des scénarios où la qualité de l’air serait particulièrement dégradée par exemple », précise Michele Dominici.

... et un pilotage fin des données

Sur cette zone, EDF développe un Pilote local de la qualité de l’air (PLQ). « Un algorithme va collecter des données relative à la qualité de l’air extérieur et intérieur, aux capacités de filtration des différents dispositifs, au taux d'occupation du bâtiment, ou encore sur la prévision de la qualité de l’air en fonction de la future occupation », explique l’expert en innovation. « Il en ressort un programme de pilotage adapté aux centrales de traitement d’air, aux dispositifs de ventilation et éventuellement des préconisations destinées aux habitants en termes d’aération pour une gestion plus précise », précise-t-il.

Des start-ups à l’essai

Le troisième compartiment du bâtiment intègrera les technologies proposées par un ensemble de start-ups, sourcées par EDF Pulse. Parmi elles, Cozy Air, Pando2, Nanosense et Istya mesureront la QAI. 

Alors que le gros œuvre du bâtiment est achevé, l’heure est au choix des dernières technologies qui seront mises en œuvre, avant que ce ne soit livré le bâtiment d’ici la fin d’année. Le projet est soutenu par le fonds innovation écologie de la Solideo.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !