Parti du puits Robespierre à Bagneux (Hauts-de-Seine) le 14 février 2019, le tunnelier Ellen, dont la marraine est la navigatrice Ellen MacArtur, est arrivé le 28 juillet sur le chantier de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart après un parcours de 3,9 kilomètres. Avant d’atteindre sa destination, la machine a traversé deux gares (Bagneux et Châtillon-Montrouge) et quatre ouvrages de service, creusé jusqu’à 55 mètres de profondeur, évacué 300 000 m3 de déblais et posé 14 000 voussoirs. Stoppé le 17 mars, suite à la décision de la Société du Grand Paris de suspendre les travaux, le train-usine avait repris sa course assez rapidement, dès le 27 avril.
Un autre tronçon à creuser
L’aventure d’Ellen ne s’arrête pas là. La roue de coupe, la jupe et le bouclier vont être démontés pour être acheminés par convois exceptionnels à leur point de départ, le puits Robespierre, tandis que le train suiveur repartira par le tunnel déjà creusé. Une fois remonté, à l’automne 2020, l’engin s’élancera en direction de la future gare d’Arcueil-Cachan (Val-de-Marne), à 900 m de là. Ces travaux sont inclus dans le lot T3C, attribué au groupement CAP emmené par Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Spie Batignolles Génie civil, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. Ce marché, d’un montant de 926 millions d’euros HT, comprend aussi la construction du tronçon entre Arcueil-Cachan et Villejuif-Aragon (3,4 kilomètres), actuellement foré par le tunnelier Amandine.
Un autre tunnelier attendu
La gare de Fort d’Issy-Vanves Clamart est, quant à elle, réalisée par le consortium Horizon (Bouygues Travaux publics avec Soletanche Bachy). D’une longueur de 100 mètres, d’une largeur de 26 mètres et d’une profondeur de 30 mètres, elle est la première gare à être entrée en phase de génie civil en juin 2016. Le chantier a connu son point d’orgue lors du week-end du 15 août 2017 avec le ripage d’une dalle de 7 000 tonnes. Cet ouvrage va recevoir un second tunnelier. Après Ellen qui a débouché à l’est, Laurence, qui a démarré en janvier dernier du puits de l’Ile-de-Monsieur, à Sèvres, devrait arriver par l’ouest en 2021.