Le Sénat a adopté à l'unanimité, en première lecture, une proposition de loi sur l'implantation des éoliennes pour la production d'énergie électrique et sur la protection de l'environnement.
Jean-François Le Grand (RPR, Manche), auteur de la proposition de loi et rapporteur de la Commission des Affaires économiques, a souligné que l'objet du texte était "d'intégrer les éoliennes dans le droit commun" en leur imposant notamment "un permis de construire".
"La mise en place d'un cadre juridique clair, permettra d'organiser au niveau local la concertation dans la transparence afin de désarmer les litiges nés de l'implantation des éoliennes", a déclaré le rapporteur. La ministre de l'écologie Roselyne Bachelot-Narquin, a donné son accord à la proposition de loi, en indiquant que le développement des éoliennes s'est réalisé "de manière anarchique". "On sent monter le mécontentement des associations de la protection de la nature", a-t-elle dit. "Ce texte constitue un élément très important qui sera versé au débat sur l'énergie annoncé par le Premier ministre", a déclaré la ministre.