Le Syndicat départemental d’énergie du Cher (SDE 18) intervient comme maître d’ouvrage, assistant à maître d’ouvrage et maître d’œuvre de travaux sur les 13 000 km de réseau électrique des 290 communes du département. Ce syndicat, présidé par Aymar de Germay, aura investi près de 12 millions d’euros en 2011 dans 260 chantiers d’installation, d’enfouissement ou de maintenance.
Siège social vitrine
L’un de ses chantiers les plus importants aura été la construction d’un siège social qui sera opérationnel début 2012 dans le quartier Lahitolle de Bourges. Un bâtiment de 1 000 met de 2,8 millions d’euros HT, conçu par le cabinet Carré d’Arche et réalisé par la SEM Territoria. « Il sera le premier bâtiment tertiaire à énergie positive de la région », se réjouit le président du SDE. Grâce à 190 m de panneaux photovoltaïques, à une isolation renforcée et à toutes les techniques permettant d’économiser l’énergie, ce bâtiment produira 15 560 kWh/an pour une consommation de 14 000 kWh/an. Pour le SDE, cette « vitrine du développement durable » sera un atout pour développer ses compétences.
Depuis plusieurs années, le SDE a élargi sa palette de services avec la numérisation du cadastre et la réalisation de SIG (Service d’information géographique) pour les communes. Le syndicat veut devenir « un outil incontournable d’aide à la décision » pour les communes. Pour cela, le SDE est prêt à ajouter des compétences dont la réalisation de bilans énergétiques. A cette fin, le SDE vient d’être certifié Iso 9001.